Assurance vie : La MACSF affole les compteurs en 2023
Le chiffre d'affaires du groupe MACSF bondit de 43% en 2023 pour dépasser les 3Mds d'euros portés par l'assurance vie. La mutuelle d'assurance servira 3,10% sur son fonds euros.
En 2023, le groupe MACSF empile les records. Record en termes de chiffre d'affaires tout d'abord. Il bondit de 43% sur un an pour dépasser les 3Mds d'euros. Si l'activité non-vie grimpe de 5,8% à 794M d'euros, c'est surtout le dynamisme du segment vie qui permet à la mutuelle d'assurance d'afficher une telle performance. Son chiffre d'affaires atterrit à 3,2Mds d'euros en hausse de 64% sur un an.
Il faut dire que le groupe balaye un autre de ses records : celui de la collecte brute. Ses adhérents versaient ainsi quelque 2,3Mds d'euros sur leurs contrats d'épargne et de retraite. Un chiffre supérieur de 65% par rapport à 2022. Et c'est plus particulièrement l'épargne qui bénéficiait de ces versements. Elle concentre 2Mds d'euros de collecte brute contre un peu plus de 270M d'euros pour la retraite.
Exercice calme sur les rachats
Sur le front de la collecte nette aussi, les évolutions sont significatives. Elle double sur une année à 1,1Md d'euros. « Ce fut finalement une période assez calme sur les rachats », abonde Guillaume Rosenwald, directeur épargne et retraite de la MACSF. Un constat qui rejoint l'optimisme de l'ACPR du mois d'octobre dernier. Mais surtout la mutuelle d'assurance fonctionne à rebours du secteur avec une collecte nette positive sur le fonds euros en assurance vie de 361M d'euros.
C'est la première fois depuis 2019 que le groupe retourne en territoire positif sur le fonds général. « Cela peut s'expliquer par le fait que nous avons une politique de distribution égalitaire, avance Stéphane Dessirier, directeur général du groupe. Le taux de rendement est le même pour tout le monde. Nous n'appliquons aucune politique de bonus ». A l'instar de Maaf, MMA ou encore Macif, parmi ceux qui ont dévoilé leur taux de rendement, la pratique se développe en effet de plus en plus.
3,10% pour 2023
A cet égard, la MACSF dévoile un rendement de 3,10% sur son fonds euros au titre de 2023. Soit un gain de 0,60 point par rapport à 2022. Et un retour au niveau de 2014. Comme nombre de ses concurrents, la mutuelle, qui affichait 21Mds d'euros d'encours sur l'actif général au 31 décembre dernier, a puisé dans la provision pour participation aux excédents. « Nous avons prélevé 0,5 point sur la PPE. Elle passe de 4,4% des provisions mathématiques à 3,9% », précise Stéphane Dessirier. Avec ce taux, la MACSF devrait se situer au-dessus de la moyenne du marché attendue à 2,5%.
Ce fort dynamisme de la collecte s'explique également par le doublement de son réseau de distribution spécialisé en assurance vie. Une force commerciale qui lui permet par conséquent de faire grossir son portefeuille. Le nombre de contrats grappille 5% pour atteindre 569.000 à fin 2023. Sur ce point la dynamique est clairement du côté des PER avec 28% de contrats supplémentaires pour un stock de 75.000 contrats à fin décembre. « Nous n'avons jamais réalisé une année comparable », conclut le directeur général du groupe.
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Cercle LAB : Retour sur la 1re réunion du Cercle Marketing (saison 2025/2025)
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023