Assurance vie : Le marché continue de se concentrer
Dans une étude publiée le 3 avril sur l'assurance vie, l'ACPR souligne le renforcement de la concentration. Les bancassureurs continuent de renforcer leurs parts de marché en France.
Les bancassureurs ont le vent en poupe. Non contents de grappiller des parts de marché en dommages, ils continuent de renforcer leurs positions, déjà bien établies, en assurance vie. Selon une étude de l'ACPR, ils ont pesé pour 61% dans la collecte brute en 2018, en hausse de 7 points depuis 2011.
La collecte brute a d'ailleurs atteint un plus haut depuis la crise financière à 125,3Mds d'euros. Pour autant, ils sont plus à la peine que les assureurs traditionnels sur la collecte en unités de compte. Les filiales des 6 groupes de bancassurance passés au crible ont engrangé 27% des cotisations en assurance vie sous forme d'unités de compte. La proportion pour les autres assureurs s'est établie à 36% mettant la moyenne du marché à 31%.
La collecte en unités de compte s'est toutefois essoufflé note le régulateur. « Le second semestre 2018 montre une inflexion, la collecte nette en UC ayant diminué de 6,6 Md€ par rapport à son niveau du 1er semestre. Cela s'explique principalement par la diminution de la collecte brute en UC (-3,9 Md€) et, dans une moindre mesure, par le retour à un solde net d’arbitrages en faveur des supports en euros », écrivent les auteurs de l'étude.
Les soubresauts des marchés financiers à la fin de l'année dernière ne sont pas non plus étrangers à ce ralentissement de la collecte.
Côté fonds euros, l'ACPR pointe la bonne tenue de la collecte. Elle s'explique par « la normalisation des rachats ». Alors que le niveau moyen des rachats se situe plutôt à 55Mds d'euros, il était passé à 60Mds d'euros de 2016 à la fin du premier semestre 2017. Il a depuis retrouvé les niveaux observés avant ce pic de 18 mois. Le regain de le collecte brute, malgré des taux de rendement en baisse, a par ailleurs soutenu la collecte nette sur le fonds euros.
Enfin, pour appuyer le phénomène de concentration sur le segment de l'assurance vie en France, le superviseur dévoile la part de marché des 20 principaux organismes collectant le plus. Elle a atteint 89% fin 2018, soit 4 points de plus qu'en 2011.
À voir aussi
J.P Faugère : "Garantir la sécurité des échanges de données"
François Villeroy de Galhau : "Simplifier n’est pas déréguler"
Devoir de conseil : L’ACPR publie une recommandation