Inauguré l'année dernière comme le nouveau laboratoire d'innovation autour de l'assurance, le Hub de la FFA continue de séduire les start-up. L'espace, niché en plein cœur de la fédération, vient d’accueillir sa deuxième promotion composée de 10 assurtech aux profils variés.
« Nous nous félicitons de voir que certains créent des technologies qui vont bénéficier aux assureurs. Ces start-up sont du sang neuf et de valeur ajoutée qui arrive au sein même de la fédération ! »
C'est par ces mots que Florence Lustman, la présidente de la Fédération française de l'assurance, a salué en début de semaine la nouvelle promotion 2019-2020 du Hub de la FFA. Logé en plein cœur du siège de la « fédé » et disposant de 24 postes de travail flambant neufs, l'espace accueille depuis mars 2019 des start-up, françaises et étrangères, développant des activités dédiées ou complémentaires au domaine de l'assurance.
« Nous avons reçu 20 candidatures pour notre première promotion qui comptait 6 start-up », précise Jihane Khouzaimi, innovation PMO & manager du Hub, véritable tremplin pour certaines assurtech comme Soyooz, Zelros ou encore Seyna, fraîchement agréée comme nouveau porteur de risque sur le marché IARD.
Pour cette deuxième saison, la FFA a recueillit près de 40 candidatures et hébergera 10 start-up* aux profils bien différents au sein du Hub. « Le comité de sélection se base sur le degré d'innovation des projets, sur ce qu'ils peuvent apporter à l'assurance, sur leurs modèles économiques et sur la composition des équipes », poursuit Jihane Khouzaimi.
« Ce Hub reflète l'engagement du secteur envers les fintech, les assurtech et les regtech, qui contribuent in fine à l'amélioration du business des compagnies », déclare Florence Lustman, rappelant qu'en tant que premier marché européen de l’assurance, la France se devait de rester à la pointe. « Il est important de disposer de cette ressource de pépites. Il faut que l’on soit toujours capable de générer de l’innovation en interne ou en captant les idées des start-uper autour de nous », conclut-elle.
*La Promotion 2019-2020 du Hub de la FFA
À voir aussi
Florence Lustman : "Il faut arrêter Fida et la Ris"
Assurtech : Swiss Re cède une partie d’iptiQ à Allianz Direct
Fonds Barnier : Florence Lustman dénonce "un hold-up"