Le groupe Maif a décidé de geler ses tarifs pour 2021 en assurance automobile. En habitation, la hausse sera équivalente à celle de 2020.
Les cotisations automobiles de la Maif en 2021 seront au même niveau qu'en 2020. La mutuelle niortaise a en effet décidé de geler ses tarifs en assurance automobile pour l'année à venir. « Nous sommes dans une période exceptionnelle et jamais vécue. Nos décisions tarifaires doivent prendre en compte la dimension sociale de cette crise. Nous avons été aux côtés de nos sociétaires au printemps et nous entendons bien continuer à le rester », indique Dominique Mahé, président de la Maif.
Ce geste tarifaire s'ajoute à celui consenti pendant le confinement. Le groupe avait alors décidé de rendre 100M d'euros à ses sociétaires titulaires d'une assurance automobile pour compenser la moindre sinistralité. « Pourtant, la réalité technique aurait dû nous inciter à augmenter nos tarifs. Depuis la fin du confinement, la sinistralité est revenue à une niveau habituel. Le coût de la réparation automobile continue de grimper. Et si les marchés financiers ont redémarré, ils sont encore loin des niveaux d'avant la crise », pointe Dominique Mahé.
Ce gel tarifaire devrait avoir un impact de l'ordre de 30M d'euros sur le chiffre d'affaires de la Maif en 2021. « Mais il est hors de question d'opérer un rattrapage en 2022 ou en 2023 », annonce le président de la mutuelle d'assurance.
Hausse de 2% en habitation
En habitation, la sinistralité s'est également tassée pendant le confinement. Cependant, la sinistralité sur la branche demeure largement impacté par les évènements climatiques, « et plus particulièrement par la sécheresse », précise Dominique Mahé. En conséquence, le conseil d'administration a décidé d'appliquer une hausse de 2% sur les contrats habitation de ses sociétaires. « Cela reste modérée et nous devrions nous situer au niveau du marché », conclut le président de l'enseigne niortaise.
À voir aussi
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"
Romain Liberge : "Maif agrège beaucoup de données"
Maif : Florent Villain nommé DGA