Selon nos informations, Axa Group Operations, filiale du groupe tricolore en charge des solutions informatiques, a adopté un plan de départ volontaire qui cible 94 postes, un peu moins de 10% des effectifs. L’entreprise estime les économies sur la masse salariale à 15 millions d’euros par an.
Après celui d'Axa Partners holding, Axa prépare un autre plan de départ volontaire chez Axa Group Operations. La direction de cette filiale basée dans le quartier parisien des Batignolles a conclu un accord d’entreprise le lundi 17 octobre avec la CFE-CGC et la CFDT, deux des quatre organisations syndicales représentatives. La CGT et l’UDPA n’ont pas signé le texte. L'accord fixe les conditions et modalités du plan de départ volontaire (PDV) annoncé par la direction en juin dernier.
La direction souhaite réduire la masse salariale considérant qu’Axa GO a dérivé par rapport au plan d’économie convenu avec le groupe. Selon nos sources, le coût du plan de départ volontaire est estimé entre 15 et 20 millions d’euros, tandis que le montant des économies sur la masse salariale serait d’environ 15 millions d’euros par an. Le groupe Axa a enregistré un résultat net de 7,3 milliards d'euros en 2021.
Dans le cadre de ce PDV, Axa Group Operations a prévu la suppression de 94 postes, sur un effectif de 1.200 collaborateurs. D’autres collaborateurs sont concernés par des modifications de poste, dans le cadre d’une réorganisation. Les salariés concernés par ces modifications peuvent, s’ils le souhaitent, quitter l’entreprise dans le cadre du PDV. Au total, l’entreprise s’attend à 120 départs, soit 10% des effectifs.
Les salariés seniors dans le viseur
L’âge moyen des salariés ciblés par le PDV est de 51 ans, alors que la moyenne d’âge de l’entreprise est de 43 ans. Les salariés visés peuvent accepter de partir ou bien demander une mobilité professionnelle. L’entreprise s’est engagée à ne pas procéder à des licenciements si l’objectif de salariés volontaires n’était pas atteint.
Les salariés partants bénéficieront d’indemnités de départ comprises entre 25.000 et 340.000 euros, en fonction de leur ancienneté. Ils pourront en plus suivre une formation de reconversion ou bien bénéficier d’une aide afin de créer leur entreprise. A partir de 57 ans, les salariés peuvent partir en pre-retraite. Ils resteront alors dans les effectifs d’Axa GO, seront exceptés d’activité et toucheront 65% de leur salaire jusqu’à leur départ en retraite. L’entreprise a prévu de lancer un appel à volontaires en novembre 2022 et mai 2023 et les départs s’échelonneront tout au long de l’année 2023.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"