Axa/restaurateurs : Le Syndicat des Indépendants satisfait, mais...
Le Syndicat des Indépendants et des TPE (SDI) a réagi aux annonces faites par Axa sur la prolongation de l'offre transactionnelle à l'endroit des restaurateurs.
Ce mercredi, Axa a annoncé la prolongation de son offre de transaction amiable pour solder les litiges l'opposant aux restaurateurs. Le délai devait initialement prendre fin ce 30 septembre. L'assureur français l'a repoussé au 15 novembre, tout en indiquant que 70% des clients concernés avaient répondu à l'appel.
Le SDI en pointe sur la bataille judiciaire opposant les restaurateurs à Axa France n'a pas tardé à réagir à ces annonces. "La décision d'Axa résulte des échanges avec le SDI en date du 23 septembre dernier au cours desquels nous avions exposé le court délai dont disposaient les professionnels concernés. De fait, en lieu et place du rassemblement des documents comptables demandés au cours de la période estivale, les restaurateurs se sont plus consacrés à leur établissement, leurs salariés et leur clientèle au sortir de plusieurs mois de fermeture. Cette annonce est donc sans conteste un élément de satisfaction pour le SDI », écrit Marc Sanchez, secrétaire général du SDI, dans un communiqué.
Pour autant, il déplore que la compagnie n'ait pas profité de cette annonce pour revoir « la faiblesse des critères de son offre initiale ». Evoquant un niveau de condamnation de 80% pour l'assureur, le syndicat souligne des différences de traitement selon les clients aboutissant à des niveaux d'indemnisation en dessous des provisions prononcées par les autorités judiciaires. « De fait, les entreprises réalisant plus de 2M€ de CA se voient proposer 50% de leurs pertes calculées au réel contre un forfait plafonné à 7,5% du CA pour les TPE lorsque les tribunaux évaluent les préjudices à 30% de ce même CA sous forme de provisions », affirme le SDI. Et ce dernier de conclure qu'un bon accord permettrait à Axa de faire l'économie de 35M d'euros de frais judiciaires.
À voir aussi
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"
Grands risques : Le changement climatique, première source d’inquiétude