Participation : Axa serait intéressé par l'assureur italien Fondiaria-Sai
Le groupe d'assurance français Axa serait intéressé par Fondiaria-Sai, le troisième assureur italien, qui vient de finaliser un accord de fusion avec son concurrent Unipol, a indiqué mardi La Stampa.
Selon le quotidien, qui cite « des sources financières », Axa « serait en train d'étudier, encore de manière préliminaire, le dossier Fondiaria-Sai ». En grande difficulté financière, Fondiaria-Sai a signé lundi un accord pour être rachetée par l'assureur Unipol, issu du monde coopératif.
Dans le cadre de cette opération, les Français pourraient être intéressés par le rachat de certains actifs que Fondiaria-Sai devra céder lors de son agrégation avec Unipol pour ne pas dépasser les seuils limites de parts de marché imposés par l'Antitrust, signale le journal.
Mais Axa pourrait aussi caresser « un projet ambitieux comme le lancement d'une offre sur Fondiaria-Sai », écrit La Stampa, estimant toutefois que « cette dernière hypothèse est difficile à parcourir ». Le groupe français « rêve de devenir la troisième compagnie d'assurance en Italie. Et en dépit d'une perte estimée à 1,1Md d'euros pour 2011, Fondiaria-Sai reste toujours une proie séduisante, avec près de 20% de parts de marché dans la branche de dommages et un réseau d'agences présent sur presque toute l'Italie », analyse le quotidien turinois.
Un autre assureur français avait tenté de mettre la main sur la compagnie italienne, mais sans succès: Groupama, qui avait signé en octobre 2010 un accord pour prendre une part de Premafin, la holding de la famille Ligresti contrôlant Fondiaria-Sai. Mais l'autorité boursière italienne avait contrecarré ses plans.
MILAN (Italie), 31 jan 2012 (AFP)
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"