Le 20 mars 2023, S&P Global Ratings a confirmé ses notations de solidité financière à long terme « AA- » sur les principales filiales du groupe AXA. Ces notations sont assorties d’une perspective stable. Nous avons également confirmé toutes les notations d'émissions de dette du groupe.
La confirmation de nos notations sur les principales filiales opérationnelles d'AXA reflète la capacité du groupe à accroître ses bénéfices sous-jacents malgré le contexte financier incertain liés notamment aux marchés financiers, à la géopolitique et aux catastrophes naturelles.
La résilience d'AXA s’explique en partie grâce à ses avantages concurrentiels offerts par sa position de n°1 mondial des assurances dommages (IARD) des entreprises, à ses larges parts de marché en assurance vie et IARD dans plusieurs pays européens et en Asie, et à un business mix globalement diversifié entre l'assurance vie, l'assurance IARD et l'assurance santé.
La perspective stable reflète notre opinion selon laquelle, au cours des deux prochaines années, AXA continuera à accroître ses résultats opérationnels, à maintenir un rendement sur fonds propres supérieur à 10 % ainsi qu’une solvabilité à des niveaux très solides, selon notre modèle de capital.
Dans un scénario pessimiste, nous pourrions envisager un abaissement de la note du groupe au cours des deux prochaines années si la solvabilité ou si la rentabilité d’AXA était affectée par une volatilité inattendue et défavorable des marchés financiers. Par contraste, nous considérons qu’une amélioration de la note d'AXA est actuellement peu probable. Néanmoins, nous pourrions relever les notations sur le groupe si nous observions un renforcement significatif de l’excédent des fonds propres par rapport aux risques, combiné à une baisse de la proportion des capitaux que nous considérons de moindre qualité (plus-values latentes, dettes hybrides, par exemple).
Nous nous attendons à ce que le groupe AXA maintienne sa solide discipline de souscription, de gestion des risques et de tarification, lui permettant de réaliser des performances comparables à celles de ses pairs tout en maintenant une croissance régulière. Pour 2023-2024, nous anticipons un ratio combiné inférieur à 95 % et un résultat net d'environ 6,5 milliards d'euros, pour atteindre un ROE supérieur à 10 %. Enfin, nous tenons compte de la communication d'AXA selon laquelle le groupe n'a aucune exposition aux actions ou à la dette hybride additionnelle de niveau 1 (AT1) vis-à-vis du Crédit Suisse, et qu'elle a moins de 20 millions d'euros d'exposition AT1 au secteur bancaire au niveau mondial.
S&P Global Ratings
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"