Axa : Vaste recomposition au sein du comité de direction
INFOGRAPHIE - Axa annonce une profonde recomposition de son comité de direction. Plusieurs personnalités historiques quittent le groupe qui revoit son organisation.
Amélie Oudéa-Castéra, directrice marketing et digital d'Axa, Gaëlle Olivier, directrice général d'Axa Global P&C et Paul Evans, directeur général d'Axa Global Life, Saving & Health quittent le groupe. Une page se tourne avec le départ de ces personnalités qui ont évolué chez l'assureur depuis respectivement 9 ans, 19 ans et 17 ans.
Quatre nouveaux membres rejoignent dans le même temps le comité de direction du groupe. Alban de Mailly Nesle, directeur des risques groupe prend en plus la responsabilité du nouveau département assurance groupe. Antimo Perretta, directeur général d'Axa Winterthur est nommé directeur général Europe. Astrid Stange, membre du directoire d'Axa Allemagne devient directrice des opérations. Gordon Watson quitte AIA pour rejoindre Axa le 1er janvier 2018 au poste de directeur général Asie.
Gérald Harlin et George Stanfield deviennent par ailleurs directeurs généraux adjoints en plus de leur fonction précédente.
« En tant que directeurs généraux adjoints, Gérald et George m’accompagneront dans le pilotage stratégique du Groupe. Je suis heureux de continuer à bénéficier de leur expérience, de leur professionnalisme et de leur intégrité », commente Thomas Buberl, directeur général d'Axa, dans un communiqué.
Quant à Benoît Claveranne, ses fonctions évoluent vers le poste de directeur général international et nouveaux marchés.
Autour de Thomas Buberl, neuf personnes, dont une seule femme, composent donc le nouveau comité de direction du groupe Axa. Ci-dessous, le nouveau comité de direction du groupe Axa. En rouge, les nouveaux entrants. En orange, ceux dont les fonctions ont évolué.
Ces nominations interviennent alors que le groupe Axa déploie une nouvelle organisation articulée autour de 5 zones géographiques (France, Europe, Etats-Unis, Asie et international) et un unique corporate center qui vient remplacer les trois niveaux en place jusqu'ici : siège, lignes de métier et régions. « Les entités transversales clés seront gérées à côté des 5 zones géographiques, notamment Axa Investment Managers, l’activité stratégique, détenue à 100%, de gestion d’actifs, et Axa Corporate Solutions, l’entité d’assurance des grands risques internationaux. Ces deux sociétés rapporteront directement au directeur général d’Axa », détaille un communiqué.
En Europe, les activités d'assurance directe seront rattachés au directeur général du pays. « Mon objectif est de permettre à nos équipes de concentrer leur énergie sur la croissance de nos activités et la qualité de service dans leurs marchés respectifs. Je suis convaincu que donner plus de pouvoir aux entités opérationnelles est essentiel au succès à long terme d'AXA car cela permettra de mener notre transformation au plus près des clients. Pour y parvenir, la simplification de notre organisation est un prérequis absolu et le point de départ d'un effort majeur pour rendre AXA plus simple pour l'ensemble de ses parties prenantes », juge Thomas Buberl.
Cette nouvelle organisation prendra effet à compter du 1er décembre prochain.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"