Baromètre : L’absentéisme se stabilise en 2019
INFOGRAPHIES - Après des années de hausse continue, le taux d’absentéisme moyen reste stable en 2019, à 5,11% contre 5,10% en 2018, selon le baromètre de l'absentéisme et de l'engagement publié par Ayming, en partenariat avec AG2R La Mondiale.
Le taux d’absentéisme moyen en entreprise de 5,11% cache des différences notables. Ainsi, dans les secteurs du commerce, de l’industrie-BTP et de la santé, il est en baisse de 8 à 9%. Ce sont des secteurs qui ont su réagir face à la montée de l’absentéisme des dernières années. Les actions de gestion et de prévention ont donc eu un impact positif. Vice-versa, le secteur des services enregistre une hausse de 9% (voir graphique ci-dessous).
Si les plus âgés sont plus souvent absents, l’écart entre le taux d’absentéisme des 40 ans et mois (3,94%) et celui des 41 ans et plus (5,88%) se réduit. Autre tendance, l’absentéisme de longue durée chez les plus jeunes affiche une progression de 34% entre 2017 et 2019, contre +9% pour les salariés les plus âgés.
La maladie ou l’état de santé est la principale cause dans 70% des absences de moins de 3 mois et dans 51% des absences de plus de 3 mois. Le taux d’absentéisme des cadres (3,71%) est en hausse, tous secteurs confondus, tandis que celui des non cadres (6,45%) recule.
L’étude se penche également sur la récurrence des arrêts. 41% des salariés absents en 2019 l’ont été plus d’une fois. Souvent, les salariés absents pendant plus de trois mois ont fait plusieurs absences de courte durée. « La récurrence des arrêts paraît donc être un des signes avant-coureurs des absences supérieures à 3 mois », souligne le baromètre. L’étude pointe également un risque de propagation de l’absence dans les équipes.
41% des absents déclarent que l’entreprise aurait pu mettre en place des actions pour éviter leur absence. Les actions menées par l’entreprise ont évité environ 16% des absences, selon l'étude. Ce taux grimpe à 38% pour les absents de plus de 3 mois. Parmi les actions mises en place, les salariés citent le changement de planning (40%), l’aménagement de poste (31%), l’acceptation des congés du salarié (20%), l’entretien avec le manager (19%), le changement de poste (16%).
À voir aussi
Agents territoriaux : Incertitudes sur l’indemnisation des arrêts de travail
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches