INFOGRAPHIES - Dans la nuit du 14 au 15 octobre, le département de l'Aude a été violemment touché par des intempéries causant de inondations importantes. Depuis 1982 et la création du régime Cat' Nat', le département a été souvent la proie des événements naturels.
Les pluies diluviennes de la nuit du 14 au 15 octobre survenues dans l'Aude rappellent de tristes souvenirs à ce département plusieurs fois violemment touché par des évènements naturels depuis 1982 et la mise en place du régime Cat' Nat'. Si 1999 reste dans les mémoires comme l'année du passage de la tempête Lothar au lendemain de Noël, elle fut également marquée par de tragiques inondations ayant frappé l'Aude. Du 12 au 13 novembre, de violentes intempéries s'abattent sur le département. « Les intensités de pluie, qui ont souvent atteint les 100 mm/h, ont largement dépassé les capacités d’infiltration des sols », lit-on sur le site erisk de CCR. Les eaux montent de 5 à 10m durant l'épisode qui causera la mort de 35 personnes. Les départements de l'Aveyron, de l'Hérault, du Tarn et des Pyrénées-Atlantiques sont également touchés pour un coût total de 330M d'euros.
7 ans plus tôt, l'Aude avait déjà été durement touché par un épisode de pluies intenses. Entre les 26 et 27 septembre, en l'espace de 4h, il tombe quelque 200mm dans le Narbonnais. Les villes de Leucate, Sigean, Couiza, Port-la-Nouvelle et Narbonne font partie des communes les plus sinistrées selon CCR. Au total, 9 départements sont touchés pour une facture de 63M d'euros.
Le département de l'Aude fait ainsi partie des 16 départements français pour lesquels les coûts cumulés, tous périls confondus, enregistrés depuis 1982 par la CCR dépasse les 300M d'euros.
Depuis 1982, 3.408 arrêtés de catastrophes naturelles ont été publiés pour des communes de l'Aude. Cela représente 2,1% de tous les arrêtés recensés dans la base nationale de Gestion Assistée des procédures administratives relatives au risques (Gaspar). Sans surprise, les inondations constituent le principal risque pour le département de l'Aude. 72% des arrêtés pris depuis 1982 ont concerné le risque inondation.
Un événement majeur tous les 7 ans
L'étude des arrêtés pris pour l'Aude montre par ailleurs que le département est victime d'un événement de très grande ampleur en moyenne tous les 7,2 ans depuis 1982.
Narbonne est le ville de l'Aude qui comptabilise le plus grand nombre d'arrêtés, avec 26 depuis 1982. Elle devance Carcassone et Bize-Minervois avec 18. Depuis 1982, Les 438 communes de l'Aude ont toutes fait l'objet d'au moins 3 arrêtés de catastrophes naturelles.
La carte ci-dessous permet de visualiser le nombre d'arrêtés cat' nat' pris dans chacune des communes du département de l'Aude depuis 1982. Plus la couleur est foncée, plus le chiffre est important. Vous pouvez cliquer sur la commune de votre choix pour faire apparaître les informations et utiliser le moteur de recherche en haut à droite pour trouver une ville.
À voir aussi
Inondations en Espagne : Comment fonctionne le système d'indemnisation ?
Inondations d'octobre : 380 communes réconnues en état de Cat Nat
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle