Ronan Le Joubioux, le nouveau directeur général de CCMO Mutuelle, ne souhaite pas commenter le licenciement de son prédécesseur, Christian Germain, mais évoque « de graves problèmes de gouvernance » et réitère la volonté de la mutuelle de rester indépendante.
La procédure de licenciement de celui qui fut pendant 18 ans directeur général de CCMO Mutuelle est désormais terminée, l’inspection du travail a donné un avis favorable à la mise à pied de Christian Germain pour faute grave. Il a été officiellement remplacé par Ronan Le Joubioux mi-décembre à la tête de la mutuelle picarde.
« La présidence et la direction générale travaillent désormais de manière étroite, efficace et sereine ce qui n’était pas le cas auparavant », commente Ronan Le Joubioux. Le nouveau directeur général refuse de communiquer sur les causes du licenciement de son prédécesseur parce qu’il trouve cela « relativement indigne », mais évoque de « graves problèmes de gouvernance ». « La règle des quatre-yeux n’était pas forcément respectée », en plus d’autres griefs que Le Joubioux refuse de dévoiler.
Le facteur déclenchant de la mise à pied de Christian Germain fut le projet de rapprochement avec la mutuelle Just, présidée par Philippe Mixe, selon La Lettre de l’Assurance. « Ce rapprochement était le projet de Monsieur Germain. Ce n’était pas le projet ni du comex ni du conseil d’administration », affirme Ronan Le Joubioux.
Le nouveau directeur général de CCMO Mutuelle préfère parler de l’avenir. Il est en train d’élaborer, « avec la présidente » Marie-Catherine Lallemand, un plan stratégique qui vise à répondre à l’objectif fixé par le conseil d’administration, de « rester, dans la mesure du possible, une mutuelle indépendante, ce qui ne nous interdit pas d’avoir des partenariats stratégiques sur quelques aspects de notre activité », explique M. Le Joubioux.
Actuellement, CCMO Mutuelle a un partenariat opérationnel en cours avec Agrica, selon lequel la CCMO opère en tant que délégataire de gestion pour le compte d’Agrica. « C’est un partenariat fort qui se redynamise en ce moment », a commenté R. Le Joubioux. La mutuelle beauvaisienne a par ailleurs, un autre partenariat avec Groupama, un accord non financier, relativement récent, qui ne fait que commencer.
D’autres partenariats sur une partie de l’activité de CCMO pourraient voir le jour en 2018. Le nouveau directeur général a reçu beaucoup de sollicitations depuis le départ de Christian Germain. « Ce n’est pas parce qu’on se rencontre qu’on va se marier », insiste-t-il.
À voir aussi
Résultats 2023 : CCMO dans le rouge
Résultats 2022 : CCMO Mutuelle résiste dans un contexte tendu
CCMO Mutuelle : Roam intègre sa première mutuelle santé