Logo du partenaire
En partenariat avec FM
Partager

Cédric Charpentier : "Je me suis attaché à redéfinir la stratégie mondiale IARDT du groupe"

lundi 21 septembre 2020
Image de Cédric Charpentier : "Je me suis attaché à redéfinir la stratégie mondiale IARDT du groupe"

INTERVIEW - Pour sa première prise de parole depuis son arrivée chez S2H, Cédric Charpentier, directeur général en charge de Siaci Corporate and Specialty (direction IARDT France et International de Siaci Saint Honoré) livre à News Assurances Pro sa feuille de route, ses objectifs et sa vision du marché des grands risques durant cet exercice 2020 particulier.

Quels ont été les impacts du Covid sur les activités IARDT de Siaci Saint Honoré ?

Les activités IARDT de Siaci Saint Honoré ont bénéficié d’une excellente dynamique au 1er trimestre 2020, avec un portefeuille de clients fidèles, mais aussi avec l’acquisition de nouvelles affaires significatives. Cette croissance concernait tout autant la France que l’international.

La crise sanitaire soudaine et inédite a bien entendu contrarié le déroulement de l’exercice. Nos revenus sont en effet souvent corrélés aux activités de nos clients : en assurance transport, assurance-crédit ou encore assurance des spectacles. Nos activités étant cependant concentrées sur le début d’année, l’impact sur le résultat 2020 devrait être mesuré. Le risque porte davantage sur 2021, toutefois nous sommes confiants dans la résilience de notre modèle tourné vers les grands risques et positionné sur des secteurs d’activité moins fragilisés.

Les temps de crise sont aussi des catalyseurs d’innovation. Ils forcent à la réflexion, à revenir aux fondamentaux de la relation clients et à resserrer les rangs pour gérer et surmonter les difficultés ensemble. Dans ce contexte les équipes de Siaci Saint Honoré ont fait preuve d’une mobilisation et d’une capacité d’adaptation remarquable.

La situation tarifaire tendue, notamment sur les grands risques, complique-t-elle la fin d’exercice 2020 et les renouvellements ?

Nous vivions depuis 2019 un durcissement de marché qui semblait avoir atteint son paroxysme lors des échéances de janvier 2020. Mais depuis, les assureurs grands risques ont accentué cette position, sous l’effet combiné de deux facteurs : Tout d’abord le constat de résultats 2019 dégradés qui ont d’ailleurs entrainé des mouvements de réorganisation chez certains grands leaders du marché. Ensuite, l’impact financier de la crise sanitaire, tant en termes de sinistralité, de dépréciation d’actifs que d’incertitude sur l’avenir.

Le leitmotiv des assureurs est la crainte de la volatilité. Or, les grands risques sont par nature volatils. En conséquence, les assureurs ont tendance à revoir leurs engagements globalement à la baisse, ce qui génère aussi des tensions sur les capacités disponibles.

Quelles sont vos relations avec les porteurs de risques ?

Dans un marché qui se tend, nous avons la conviction que la trilogie gagnante pour nos clients est « Prévention, Rétention et Partenariat ». Sur la prévention, nous devons mettre en avant les efforts consentis par nos clients et les valoriser. Concernant la rétention, il s'agit d'une variable importante compte tenu de l’évolution des coûts de transfert des risques sur les marchés. Nous nous sommes donc dotés des meilleures expertises pour conseiller nos clients sur leur niveau optimal de rétention. Enfin, sur les partenariats avec les assureurs, nous n’avons pas attendu la crise pour entretenir un dialogue constant avec les assureurs. Ce dialogue est clé pour être au plus près des évolutions de marché particulièrement marquées en temps de crise et ainsi mieux servir nos clients. C’est la raison pour laquelle nous disposons là aussi d’une équipe dédiée aux relations assureurs, à vocation transverse et mondiale. Par ailleurs, nos outils de placement nous permettent aujourd’hui de structurer nos analyses de marché et nos stratégies d’approche des assureurs en fonction des besoins de nos clients.

Quels sont vos segments cibles pour 2021 et avec quels objectifs ?

J’ai rejoint le Groupe Siaci Saint Honoré fin 2019 pour contribuer à cette ambition de bâtir le premier courtier Européen indépendant, de taille mondiale, capable de se poser en alternative aux grands groupes intégrés américains.

Durant ces derniers mois, je me suis attaché à redéfinir la stratégie mondiale IARDT du groupe et à repenser notre organisation. Une transformation profonde a été opérée pour mieux déployer nos activités à l’échelle mondiale.

En ce qui concerne nos objectifs, ils sont transverses et comportent 4 axes prioritaires : - L’Excellence commerciale, - L’Excellence opérationnelle, grâce à des outils digitaux de pointe et notre expertise en matière d’analyse de données, - Une croissance dynamique en France via une approche par secteur d’activité, - Une croissance encore plus soutenue à l’international via les lignes de spécialités qui sont une des forces du groupe.

La refonte de notre organisation est désormais pleinement opérationnelle. Elle doit bénéficier avant tout à nos clients, nos partenaires mais également à nos collaborateurs. Toute transformation est un challenge, sans doute encore davantage dans le contexte du Covid.

Ce développement passe-t-il également par des acquisitions ?

Le rythme soutenu d’acquisition au cours des dernières années est en ligne avec nos ambitions de croissance évoquées précédemment. Plus particulièrement, celles réalisées en 2019 en IARDT sont de vrais succès à la fois pour le groupe mais aussi pour les collaborateurs qui nous ont rejoints. D’une part ces opérations de croissance externe nous ont permis de renforcer nos positions sur des lignes de spécialités, telles que le Marine et la Joaillerie. Nous sommes devenus ainsi le 3ème courtier marine au monde et un acteur majeur de la joaillerie. D’autre part, nos nouveaux collaborateurs ont retrouvé chez Siaci Saint Honoré l’esprit entrepreneurial qui les anime, tout en bénéficiant des moyens d’un grand groupe. C’est du gagnant-gagnant. Nous avons l’intention de poursuivre notre croissance externe, ciblée sur nos lignes de spécialité à l’international, en fonction des opportunités qui s’offriront à nous.

Un mot sur la (re)composition de votre réseau international et le déploiement de Siaci Global Partners ?

Grâce à notre réseau international nous sommes présents dans 170 pays et nous gérons près de 300 programmes internationaux depuis Paris. Nous disposons à cet effet d’une équipe dédiée de 17 spécialistes qui ont en moyenne plus de 15 ans d’expérience au sein de Siaci Corporate & Specialty.

Notre réseau international est unique car il est constitué de filiales et partenaires locaux engagés à servir chaque client avec la même exigence partout dans le monde, dans le respect de nos valeurs communes.

Siaci Global Partners présente un avantage incomparable par rapport aux réseaux de courtage intégrés : les équipes sont choisies selon leur compétence et leur expertise métiers. La performance des prestations de service délivrées localement réside en grande partie sur cette exigence de sélectionner les meilleurs partenaires locaux.

Depuis mon arrivée, je constate que les compétences et la qualité de notre réseau international sont insuffisamment connues du marché. Or, le niveau de satisfaction de nos clients utilisant notre réseau est très élevé. Nous nous engageons aujourd’hui dans une campagne de communication pour mettre en avant notre marque, Siaci Global Partners, reposant sur le témoignage de nos principaux partenaires historiques ainsi que celui de nos clients grands comptes.

Contenus suggérés