CCMO et Mutuelles du Soleil ont créé le Cercle Innovation et Partage, une association de réflexion sur les enjeux opérationnels des mutuelles.
CCMO Mutuelle, implantée dans le nord de la France, et Mutuelles du Soleil, basée dans le sud, ont décidé d’unir leurs forces. Selon nos informations, les deux mutuelles indépendantes ont créé en mars 2021 une association loi 1901 baptisée Cercle Innovation et Partage et présidée par Claude Leblois, directeur général de Mutuelles du Soleil.
Ce cercle de réflexion et de propositions aborde "des sujets économiques, financiers, juridiques et sociaux intéressant le secteur mutualiste et plus largement le secteur économique de l'assurance de personnes ; elle a pour objet de créer un lieu d'échanges entre des mutuelles et unions régies par le code de la mutualité, partageant le besoin d'échanger ensemble sur leur approche et leur expertise relatives à des sujets de préoccupations communs, et notamment, sans que cette énumération soit limitative, relatifs aux évolutions réglementaires de la protection sociale complémentaire, la gestion des contrats d'assurance complémentaire santé et prévoyance, les systèmes d'information", selon la page de présentation de l'association.
L'association fraîchement créée compte d'ores et déjà 4 membres et reste ouverte à d'autres mutuelles qui souhaiteraient la rejoindre. Les groupes de travail thématiques se réuniront en visio-conférence pour partager les bonnes pratiques sur les enjeux opérationnels du secteur.
À voir aussi
Mutuelles du Soleil : Morgane Chavanier nouvelle directrice générale
ACPR : Nouvelle fusion pour Mutuelles du Soleil
Résultats 2023 : CCMO dans le rouge