Publié par
Partager

Cercle LAB – Retour sur la 1ère réunion du club Gestion de Sinistres

mercredi 24 novembre 2021
Image de Cercle LAB – Retour sur la 1ère réunion du club Gestion de Sinistres

Le 18 novembre 2021 s’est tenue la première édition du club Gestion de Sinistres du Cercle Lab. En présence d’Isabelle Le Bot (Directrice générale adjointe du groupe Matmut, en charge de la relation sociétaires), marraine de ce club, et de Karine Lazimi (Présidente et fondatrice de LCK Assurances), experte, cette réunion avait pour thème le rôle de l’expertise, salariée ou libérale, dans la gestion de sinistres.

Cette première réunion du club Gestion de Sinistres de la saison 2021-2022 a d’abord été l’occasion de définir le sens et l’objectif de la gestion de sinistres au sein des opérateurs du marché.

Il a ensuite été question de l’importance technique des tâches des experts (vérification de l’existence et de la cause des dommages, ainsi que de possibles fraudes / validation des méthodes de réparations / chiffrage des dommage / délivrance d’un rapport ayant une valeur juridique et conventionnelle / vérification du bon niveau de garanties / etc) et la composante relationnelle indispensable qu’ils délivrent (échanges avec les gestionnaires sinistres / application des standards de la compagnie / etc). Sur ce dernier point, la majorité des participant(e)s de la réunion ont été unanimes quant au rôle crucial des échanges avec l’expert, souvent le premier interlocuteur au contact de l’assuré sinistré.

Ce club a également été l’occasion de parler des nouveaux acteurs (start-ups / insurtechs / etc) qui viennent offrir des alternatives sur le marché de l’expertise et challengent les acteurs traditionnels sur de petites parties de la chaîne de valeurs ou sur certaines solutions techniques.

La réunion a aussi permis de débattre sur les différentes modalités d’expertises et leurs pertinences en fonction du type et de la gravité des sinistres sur le marché. Entre télé-expertise, visio-expertise, outils d’intelligence artificielle ou expertise sur place, la question du choix des prestataires externe a aussi animé les discussions. Enfin, l’ensemble des participants a également échangé autour du sujet délicat de la possibilité d’un rebond commercial après sinistre, notamment via les experts externes aux compagnies.

La prochaine réunion du club Gestion de Sinistres qui se tiendra le 20 janvier prochain sur le thème « Compagnies traditionnelles ou néo-assureurs : confrontation pratique des parcours sinistres ». N’hésitez pas à consulter toute l’actualité du Cercle LAB et à vous inscrire ICI.

Contenus suggérés