Publié par
Partager

Cercle LAB – Retour sur le 1er club Distribution

vendredi 16 octobre 2020
Image de Cercle LAB – Retour sur le 1er club Distribution

Le 15 octobre 2020 s’est tenu la première édition du club Distribution du Cercle Lab. En présence de Bertrand de Surmont (président de Planète CSCA) parrain de ce club, et Arnaud Leboucher (Directeur commercial courtage IARD de Generali France) et expert, cette réunion avait pour thème « quelles leçons tirer de la crise du coronavirus sur la distribution ? ».

Ce premier club a d’abord permis de faire un point de situation sur les conséquences économiques de la crise sur les différents réseaux de distribution (courriers, agents généraux ou encore réseaux salariés), tous impactés différemment suivant leur type de clientèle.

La réunion a également été l’occasion d’évoquer les différentes mesures d’aides engagées par le secteur dans son ensemble ou par les compagnies individuellement avec des initiatives de soutien, parfois différenciées selon les réseaux. Sur ce point, les intervenants ont également échangé autour du futur mécanisme de couverture de catastrophe sanitaire dont les travaux sont en cours au niveau gouvernemental.

Les participants ont également pu débattre du sujet central des pertes d’exploitation sans dommage qui a largement occupé la période de crise. Entre mauvaise communication, annonces opportunistes et réalités techniques, la question de la réécriture des contrats pour l’ensemble du secteur se pose. De fait, de nouvelles tensions entre intermédiaires distributeurs, compagnies et clients, notamment sur l’envoi massif d’avenants en cette fin d’année sont apparues.

Ce club a également permis de mettre en avant les difficultés liées à la reprise en cette fin d’exercice, tant sur les renégocions tarifaires (avec des hausses de primes attendues pour 2021 parfois très importantes) que sur la potentielle baisse de la matière assurable qui se profile. Dans ce contexte, courtiers et agents généraux craignent une rotation des portefeuilles, notamment au bénéfice de la bancassurance. Enfin, cette réunion a été l'occasion de dégager des pistes de relance et d’amélioration pour le secteur, entre opportunités engendrées par l’apparition de nouveaux risques (comme le cyber par exemple), renforcement du rôle de la prévention et du devoir de conseil auprès des clients.

Et justement, ce sujet du devoir de conseil chez les intermédiaires sera le thème du prochain Club Distribution qui se tiendra le 10 décembre 2020. En attendant de pouvoir vous y retrouver, vous trouverez comme convenu ICI le lien de la présentation de ce premier club et n’hésitez pas à vous inscrire sur le site du Cercle Lab.

[gallery type="slideshow" ids="1428029,1428028,1428026,1428025,1428023,1428022"]

Contenus suggérés