Classement : Quel organisme complémentaire rembourse le plus ?
INFOGRAPHIE - Un groupe de protection sociale, suivi d'un assureur et d'une mutuelle arrivent en tête de notre classement des organismes complémentaires selon leur taux de redistribution.
Dans le contexte actuel de fortes augmentations tarifaires des contrats de complémentaire santé, le taux de redistribution permet de connaître le montant des prestations versées pour 100 euros de cotisation. Le taux est autrement connu sous le nom de ratio de prestations sur cotisations (S/P) et calculé hors taxes.
ProBTP le plus généreux
Quel est l’organisme qui rembourse le plus ? Nous avons classé les OCAM selon leur taux de redistribution. Nous avons retenu le taux communiqué par l'organisme à partir d'une demande de devis pour un contrat individuel réalisée en novembre et décembre 2023. Avec un taux de 86,07%, Pro BTP arrive en tête, suivi d’Axa (82,67%) et d’Harmonie Mutuelle (81,90%).
Les places suivantes sont occupées par des mutuelles : Aésio avec 80,91%, Mutuelle Ociane Matmut (79%) et La Mutuelle Générale (78,70%). Dans notre classement non exhaustif, Gan Assurances est l’organisme qui rembourse le moins, avec un taux de redistribution de 64,93%. À noter que les taux communiqués par les OCAM ne sont pas forcément à jour, certains communiquant même des taux de 2019.
La composition du portefeuille détermine le taux
Ces taux sont à comparer avec les ratios du secteur, révélés par l’étude de la Drees sur la situation financière des organismes complémentaires. En 2022, l’ensemble des organismes a reversé 81% des cotisations sous forme de prestations, un point de plus qu’en 2021. Le taux de redistribution des contrats collectifs (87%) est supérieur à celui des contrats individuels (74%). Ce taux varie selon le type d’organisme et la composition de son portefeuille. Les organismes ayant une part plus importante de contrats collectifs présentent des taux de redistribution supérieurs. Pour les IP, le taux est de 89%, contre 80% pour les mutuelles et 78% pour les sociétés d’assurance, toujours selon la Drees.
Une obligation de transparence depuis 2020
Depuis le 1er septembre 2020, les organismes complémentaires sont obligés d'indiquer leur taux de redistribution dans leurs devis et leur rappel annuel de cotisations. Ce taux unique est propre à chaque entité juridique. Il est calculé de façon consolidé, regroupant les contrats collectifs et individuels de tout le portefeuille.
L'arrêté du 6 mai 2020 précise les modalités de calcul du taux de redistribution : "Le ratio, exprimé en pourcentage, entre le montant des prestations versées par l'organisme assureur pour le remboursement et l'indemnisation des frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident et le montant des cotisations ou primes hors taxes afférentes à ces garanties au titre de l'ensemble de son portefeuille d'affaires directes, brutes de réassurance".
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Ticket modérateur : Quels scénarios pour les complémentaires ?
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023