Climat : Axa va arrêter d'assurer les nouveaux champs gaziers
L'assureur français Axa n'assurera plus les nouveaux champs gaziers à partir de 2025, à quelques exceptions près, selon un document publié début juillet et repéré vendredi par l'ONG Reclaim Finance.
Sollicité par l'AFP, le groupe a confirmé l'existence de cette modification, indiquant ne pas avoir souhaité communiquer dessus à l'époque.
Cette nouvelle politique renforce également « les critères concernant le charbon ainsi que l'extraction d'énergies fossiles non conventionnelles », notamment sur des seuils d'exclusion, a ajouté l'entreprise. « Axa devient le dixième assureur à prendre un engagement en ce sens, mais va tout de même moins loin que certains de ses pairs », a jugé dans un communiqué Reclaim Finance. Si « Axa commence enfin à infléchir sa position pour tendre vers un alignement sur les faits scientifiques », l'ONG écologiste déplore cependant que « des exceptions pourraient être accordées aux entreprises avec un plan de transition », selon la formulation de la nouvelle politique d'Axa.
« L'expérience a montré la lecture très souple d'Axa de ces plans, en votant encore cette année pour le plan dit climat de TotalEnergies qui continue d'ouvrir de nouveaux champs » et produira en 2030 plus d'énergies fossiles que ce qu'il faudrait pour respecter la trajectoire de l'Accord de Paris, a critiqué l'ONG.
Sur le pétrole, le groupe avait promis en 2021 de ne plus assurer de nouveaux champs, sauf exceptions là aussi. Cette mesure prendra effet à partir du 1er janvier.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"
Changement climatique : Coup d’envoi du Pnacc