[Màj le 31 mai 2023] Entre le 25 et le 26 mai, Axa, Allianz, Scor, Matmut et Mapfre ont quitté la NZIA, l’alliance mondiale des assureurs pour l’objectif zéro carbone. D'autres assureurs mondiaux ont suivi le mouvement dans les jours suivants. Pour l’heure, Aviva, l’un des deux membres fondateurs restants aux côtés de Generali, affirme rester dans la coalition.
L’alliance mondiale des assureurs pour l’objectif zéro carbone semble virer au fiasco. En moins de vingt-quatre heures, cinq groupes ont annoncé claquer la porte. Scor a ouvert le bal dans la matinée à l’occasion de son assemblée générale.
Chez Axa, « les dés étaient déjà jetés bien avant l’annonce de Scor », confie une source proche du dossier. Un nouveau coup de tonnerre alors que la présidence était assurée par Renaud Guidée, directeur des risques du géant français.
A la liste des départs, s’ajoutent Allianz et le groupe Matmut. Selon nos informations, l'Espagnol Mapfre a également décidé de quitter la coalition internationale. Contacté par News Assurances Pro, le Français Crédit Agricole Assurances n’a pas souhaité commenter ce mouvement en cascade. Interrogé, Generali ne s'est pas encore prononcé.
Le Japonais Sompo Holdings, l'Australien QBE Insurance, l'Espagnol Grupo Catalana Occidente et le Britannique Lloyd's ont suivi le mouvement.
Au total, six des huit membres fondateurs de la coalition ont quitté le navire. Les départs s’enchaînent depuis avril : Munich Re, Zurich Insurance, Hannover Re, Swiss Re ont à tour de rôle annoncé leur décision.
Seul le réassureur munichois a justifié les raisons de sa révérence. « Poursuivre collectivement les objectifs de décarbonation mondiale dans le secteur de l’assurance ne peut quasiment pas se faire sans risques antitrust importants », a déclaré Joachim Wenning, PDG de Munich Re, dans un communiqué.
Elément déclencheur
Un courrier adressé aux membres de la NZIA est l’élément déclencheur de ces départs en masse. Les procureurs généraux de vingt-trois Etats républicains ont montré leur préoccupation quant à la légalité des engagements pris par les assureurs de collaborer avec leurs pairs au sein d’une alliance au service d’un « programme climatique activiste ». Car, aux Etats-Unis, les alliances climatiques sont dans le viseur des Républicains anti-normes ESG (environnementales, sociales et de gouvernance).
Quelques jours plus tard, la NZIA s’est adressée à ses membres « en toute discrétion », détaille une source proche du dossier. « En tant qu'initiative volontaire convoquée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement, chaque entreprise a la liberté d'adhérer ou de se retirer de la NZIA à tout moment et pour n'importe quelle raison », peut-on lire dans le communiqué interne.
« C’était la porte ouverte aux sorties », commente la même source.
Des engagements climatiques renforcés
Aussi, les acteurs les plus implantés aux Etats-Unis n’ont pas tardé à quitter la coalition sans pour autant négliger leurs engagements climatiques. Chez Scor par exemple, « de nouvelles exclusions sont à venir dès septembre sur le pétrole, le gaz, notamment en Arctique, les sables bitumeux et sur le charbon thermique », a annoncé Thierry Léger, le directeur général lors de l’assemblée générale du groupe. Par ailleurs, le réassureur ne couvrira plus les projets de développement de nouveaux champs gaziers. Une initiative saluée par Reclaim Finance.
Axa annonce à son tour son intention de dévoiler de nouveaux objectifs au service de la lutte contre le réchauffement climatique « dans l’année ».
De leur côté, Matmut et Mapfre ont suivi le mouvement. « Appartenir à une coquille vide ne fait plus sens », commente une source. Les deux groupes affirment poursuivre leur politique climatique de manière individuelle.
Pour l’heure, Aviva, l’un des membres fondateurs restants aux côtés de Generali, reste dans l’alliance. « Nous sommes attristés par les récents événements et nous travaillerons avec les Nations Unis et d'autres membres pour rechercher une résolution ordonnée. Nous restons pleinement déterminés à poursuivre notre ambition de devenir une entreprise nette zéro d'ici 2040 », commente le groupe britannique. Ce dernier pourrait prendre la présidence de la coalition des assureurs, selon plusieurs sources concordantes.
À voir aussi
Résultats 2023 T3 : Bénéfice en baisse pour Generali
Résultats 2024 T3 : Allianz revoit ses objectifs à la hausse
Matmut : Trop peu d’agences prêtes à expérimenter la semaine en 4 jours