Selon nos informations, Macif et Abeille Assurances ont profité des renouvellements 2023 pour mettre en commun une partie de leur réassurance.
Fin septembre 2021, Aéma Groupe qui coiffe Aésio et le groupe Macif finalisait l'acquisition d'Aviva France. La filiale française de l'assureur britannique était renommée dans la foulée Abeille Assurances et devenait filiale à 100% de Macif. En 2022, les travaux d'intégration se sont poursuivis. Tout d'abord avec la réorganisation du pôle gestion d'actifs. Mais également, sur des aspects plus techniques comme la réassurance.
Selon nos informations, Abeille Assurances a rejoint le programme de réassurance de Macif sur les risques climatiques à la faveur des renouvellements 2023. Cette mise en commun permet aux deux assureurs de peser dans des négociations particulièrement tendues entre réassureurs et cédantes ces dernières semaines. « Les discussions ont été extrêmement compliquées. Du jamais vu. Pas même en 2001 alors que les réasureurs étaient en grandes difficultés après les attentats du World Trade Center », confie un dirigeant du mastodonte mutualiste.
Sur le front climatique, l'année 2022 fut particulièrement sinistrée dans l'Hexagone. Fin janvier, France Assureurs estimait la facture totale à 10Mds d'euros pour le secteur. Un plus haut depuis 1999 et le passage des tempêtes Lothar et Martin. C'est près de 3 fois la sinistralité moyenne observée ces dernières années. Et surtout, environ deux tiers proviennent de risques hors régime cat' nat', à savoir la tempête et la grêle.
Dans les Arcam de la réassurance
En outre, ce programme commun sur la réassurance climatique entre Abeille Assurances et Macif s'inscrit dans un processus d'optimisation entamé dès juillet 2022. L'assureur dirigé par Philippe-Michel Labrosse rejoignait en effet l'Arcam. Cette structure sert de centrale d'achats pour la vingtaine de membres, essentiellement mutualistes, qui la compose. Ces derniers souscrivent notamment, en commun, des programmes en responsabilité civile, incendie ou encore risque locatif.
À voir aussi
Abeille Assurances : Naissance d’Albéa Patrimoine
J.P Dogneton : "Sur les tarifs 2025, c’est le brouillard"