Dans la foulée des annonces d'Axa sur sa nouvelle stratégie d'investissement, plusieurs ONG ont réagi. Elles évoquent « la meilleure politique jamais adoptée par un acteur financier ».
Il y a encore 10 jours, les Amis de la Terre faisait partie des trois ONG qui pointaient plusieurs acteurs de la finance, dont Axa, pour leur politique de soutien financier ou assurantiel à des entreprises développant des projets charbon.
Aujourd'hui, dans la foulée des annonces de l'assureur, la tension est retombée. Les Amis de la Terre, Unfriend Coal, Urgewald et Europe Bezond Coal accueillent avec satisfaction les annonces de l'assureur français « Axa se dote de la meilleure politique jamais adoptée par un acteur financier, la seule alignée avec la science climatique », écrivent les 3 ONG dans un communiqué commun.
La compagnie a en effet annoncé son intention de réduire à zéro l'exposition de ses portefeuilles d'assurance et d'investissement au charbon à horizon 2030 pour les pays de l'OCDE et 2040 pour le reste des pays. Son ambition est également de réduire la température de ses investissements à 1,5°C d'ici à 2050, en accord avec l'accord sur le climat de Paris. « Axa fait une nouvelle fois preuve d’un leadership climatique à faire pâlir BNP Paribas, Scor et les autres acteurs financiers internationaux. Et pourtant les mesures annoncées sont les seules défendables dans un contexte d’urgence climatique: une tolérance zéro à l’égard des entreprises qui comme Adani ou KEPCO misent sur le développement du charbon et un durcissement des conditions de soutiens à l’égard des autres entreprises du secteur », déclare Lucie Pinson référente de la campagne finance privée des Amis de la Terre France et coordinatrice de la campagne Unfriend Coal.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"
Changement climatique : Coup d’envoi du Pnacc