Complémentaire santé : Forte hausse des dépenses d’optique en 2018

mardi 10 septembre 2019
Image de Complémentaire santé : Forte hausse des dépenses d’optique en 2018

INFOGRAPHIE – Les dépenses d’optique repartent à la hausse en 2018 en France, après avoir baissé en 2017. Les remboursements des organismes complémentaires bondissent de 6,6% sur un an, selon l’étude de la Drees « Les dépenses de santé en 2018 ».

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) présente ce mardi à la commission des comptes de la santé, une analyse de la consommation de soins en France, qui intègre à la fois les remboursements de l’Assurance maladie, des organismes complémentaires et le reste à charge des ménages.

En 2018, les Français ont dépensé 203,5 milliards d’euros en frais de santé, soit 3.037 euros par habitant. La consommation de soins et de biens médicaux augmente d'1,5%, après avoir augmenté d’1,7% en 2017 et de 2,1% en 2016. Ce ralentissement des dépenses de santé répond à un effet volume et s’explique principalement par une décélération des soins hospitaliers, qui n’augmentent que de 0,8% en 2018. En revanche, les soins de ville se montrent dynamiques, avec une croissance de 2,9% et représentent le premier facteur de croissance de la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM).

Malgré le ralentissement de la dépense globale, certains postes augmentent fortement comme c’est le cas de l’optique médicale, qui représente le deuxième poste de dépense en biens médicaux après les médicaments. En 2008, les Français ont consommé 6,4 milliards d’euros en optique médicale, en hausse de 4,6%. La consommation augmente en volume (+3,6%) et en prix (+0,9%). Cette hausse est principalement supportée par les complémentaires santé. Leur part augmente d’1,4 point à 74%. Le reste à charge des ménages en optique s’élève à 21% de la dépense, en baisse de 1,2 point. Il y a donc un transfert de la dépense des ménages vers les complémentaires en 2018, car la part de la Sécurité sociale reste stable à 5%.

Cette hausse en optique intervient après une quasi-stagnation en 2016 et après une baisse de la consommation en 2017. En effet, la réforme du contrat responsable de 2015 avait instauré un plafond de remboursement et des délais de renouvellement sur les lunettes. La réforme du contrat responsable a donc eu un impact baissier sur la consommation d’optique.

Comment expliquer donc le rebond de 2018 ? « La généralisation de la complémentaire santé a provoqué une décomposition de la structure de la complémentaire santé avec une part plus importante des contrats collectifs au détriment des contrats individuels. Les contrats collectifs offrent des niveaux de garanties supérieurs. Avec des assurés plus solvables, la demande serait stimulée », explique Jean-Cyprien Héam, chef du bureau de l’analyse des comptes sociaux de la Drees. La généralisation de la complémentaire santé expliquerait donc en partie cette hausse de la dépense optique en 2018. La "possible montée en charge des réseaux de soins", pourrait également en être la cause : « En échange de tarifs plus modérés, les opticiens partenaires s’assurent un volume de clientèle », précise l’étude de la Drees.

La réforme sur le 100% santé instaure dès 2020 un nouveau plafond de prise en charge dans le cadre du contrat responsable. Les organismes complémentaires ne pourront rembourser que 100 euros sur la monture, alors qu’aujourd’hui ils peuvent aller jusqu’à 150 euros. Cette réforme devrait donc modifier le taux de prise en charge des organismes complémentaires dans les prochaines années.

Tous soins médicaux confondus, la part financée par les organismes complémentaires représente 13,4% de la CSBM, en hausse de 0,3 point par rapport à 2017. Celle de la Sécurité sociale atteint 78,1%, à cause notamment du nombre de personnes en affection de longue durée prises en charge à 100%. Le reste à charge des ménages diminue et représente 7,0% de la CSBM contre 7,5% en 2017 et 7,7% en 2016. Après remboursement, les Français paient en moyenne 210 euros par an de leur poche pour des soins de santé.

Contenus suggérés