Complémentaire santé : La lisibilité des garanties progresse
La majorité des complémentaires santé respecte aujourd’hui les engagements de la profession sur la lisibilité des garanties, selon une enquête de l’Unocam.
En 2019, la profession s’engageait à améliorer la lisibilité des garanties des contrats de complémentaire santé. Deux ans après, la majorité des organismes respecte les engagements, d’après une étude menée par l’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (Unocam).
Cette deuxième enquête menée auprès d’organismes qui couvrent 45 millions de Français représentant 95% des contrats responsables a permis d’évaluer les progrès. Ainsi, 99% des personnes protégées bénéficient aujourd’hui d’une présentation harmonisée des libellés des principaux postes de garantie, contre 91,5% il y a un an.
Le deuxième engagement consistait à diffuser des exemples de remboursement communs en euros pour les actes les plus fréquents. L’enquête révèle que 83% des personnes protégées ont accès à ces exemples, contre 70% il y a un an. L'assuré accède à ces exemples après 3 ou 4 clics à partir de la page d'accueil du site de son assureur. 67% des assurés ont accès à ces exemples en même temps que les offres ou les tableaux de garanties. Concernant la mise en oeuvre de cet engagement, des organismes représentant 55% des assurés déclarent ne pas avoir rencontré des difficultés, contre 60% il y a un an. Ces difficultés concernent notamment les contrats collectifs sur-mesure.
Plus de simulateurs et outils numériques
Par ailleurs, 91% des assurés ont accès à outils permettant de calculer le reste à charge sur un acte précis, contre 45% il y a un an. Ces outils sont majoritairement disponibles auprès des assurés mais ils sont en progression chez les prospects aussi. Ils peuvent prendre la forme d'un simulateur, calculateur, outil d'aide à la vente ou outil d'analyse de devis.
Parmi les autres outils, l'Unocam a publié un glossaire de l'assurance complémentaire santé, disponible pour 64% des assurés d'un contrat responsable, contre 58% il y a un an. Par ailleurs, l'Unocam a publié la brochure « 6 clés pour mieux comprendre et bien choisir sa complémentaire santé » en juillet 2020. 20% des assurés y ont accès sur le site de leur assureur.
« Les complémentaires santé ont pris des engagements en 2019. Le nouveau bilan réalisé montre que les résultats sont là, les progrès réels et la dynamique bien engagée. C’est très positif, en particulier dans le contexte du déploiement de la réforme du 100% Santé », déclare dans un communiqué Maurice Ronat, président de l’Unocam. En revanche, aucune enquête n’a mesuré si le niveau de compréhension des assurés sur leur contrat complémentaire santé s’est amélioré grâce à ces engagements.
Aller plus loin dans la lisibilité
Les représentants des complémentaires, en lien avec le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), souhaitent aller plus loin dans la lisibilité des garanties. L'Unocam écrit que "l’enrichissement des exemples communs de remboursement en euros constitue une voie privilégiée".
À voir aussi
PLFSS : L’Unocam rend un avis défavorable et demande des contreparties
PLFSS : Les médecins vent debout contre les baisses de remboursement
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Santé : Des indexations 2025 un peu moins élevées qu’en 2024