Complémentaire santé : L’offre de services s’adapte au coronavirus
Accompagnement juridique, soutien psychologique, activité physique, téléconsultation… Les services santé proposés par les organismes complémentaires s’adaptent aux circonstances du confinement provoquées par le coronavirus.
Après le boom de la téléconsultation, celui du soutien psychologique. Salariés et chefs d’entreprise sont bouleversés par cette crise sanitaire inédite. Les assurés décrochent leur téléphone, « accablés par les problèmes familiaux d’organisation que provoque le confinement ou bien pour exprimer une crainte de contamination pour leurs proches. Ceux qui travaillent à l’extérieur sont angoissés de devoir être exposés au virus. Enfin, les managers en télétravail sont en difficulté après avoir reçu des injonctions paradoxales : devoir délivrer et s’occuper de leurs proches en même temps », explique Bernard Astruc, psychiatre et co-fondateur d’Eutelmed.
Le nombre d’entreprises clientes d’Eutelmed apportées par des assureurs ou courtiers a été multiplié par quatre en un an. De plus, le nombre d’appels en mars a quadruplé par rapport au mois de mars de l’an dernier. En deux semaines, le nombre de bénéficiaires d’Eutelmed, via des contrats d’entreprise d’assureurs et courtiers, est ainsi passé de 250.000 à 330.000. « La santé mentale est une discipline mal remboursée par la Sécurité sociale. C’est donc un service additionnel que courtiers et assureurs proposent en option dans les contrats et qui s’avère très utile en cas de crise », explique Bernard Astruc, psychiatre et co-fondateur d’Eutelmed. La ligne d’écoute psychologique permet aux salariés et aux membres de leur famille de parler avec un psychologue à tout moment, de façon anonyme et confidentielle.
La dégradation de la situation financière
La détresse des assurés est souvent de source financière : dégradation d’une situation financière suite au chômage partiel, rupture de parcours avec des menaces du maintien de l’emploi, violence domestique… « Nous avons constaté une augmentation des situations de fragilité, notamment des personnes âgées, malades chroniques, handicapés et aidants familiaux. Les organismes assureurs dont nous portons le mandat devront être présents pendant et après cette période car les assurés s’en souviendront », selon Serge Bizouerne, fondateur de Domplus Groupe, société qui propose un accompagnement global de la personne. « Il est important de ne pas ajouter le confinement du service au confinement des personnes », complète-t-il.
Quelques semaines après l’annonce du confinement, les assureurs ont adapté leur offre de services. Ainsi, le groupe Vyv propose une plateforme d’information en ligne, avec des conseils personnalisés pour s'organiser en période de confinement et un accès à l’application Goove qui permet de faire de l’activité physique chez soi.
Les assureurs ont renforcé et mis en avant leurs services de téléconsultation. Ce service, sous-utilisé avant la crise sanitaire, retrouve enfin une véritable utilité. Le volume de téléconsultations a été multiplié par 6 depuis une dizaine de jours chez plusieurs acteurs. « Actuellement les offres de téléconsultation sont incluses dans une grande majorité de contrats d’assurance santé, à des tarifs assez bas par personne protégée, prenant en compte une réalité d’usage faible. Dans le cadre de la crise sanitaire les assureurs ont communiqué plus fortement sur ce service, dans un contexte de besoin plus fort, ce qui a induit une forte augmentation du taux d’usage. C’est une situation très positive pour les assureurs et les assurés qui pourra induire une augmentation à terme du prix de ces services en inclusion des offres », indique Marie-Sophie Houis, associée de PMP Conseil.
D’autres acteurs comme Malakoff Humanis proposent des packs de services qui contiennent un accès aux plateformes de soins et de télé-suivi à domicile Libheros et COVidom, pour les patients qui présentent les symptômes du Covid-19. Pour les salariés fragilisés, le groupe de protection sociale propose des lignes d’écoute téléphoniques à destination des aidants ou des personnes ayant vécu un décès. Les interlocuteurs sont également en mesure de conseiller les assurés pour obtenir des aides financières ou bien de trouver des solutions pour le portage de courses et de repas.
Enfin, d’autres acteurs comme Harmonie Mutuelle ou Garance proposent des services de conseil juridique pour les chefs d’entreprise des petites et moyennes entreprises et pour les professionnels indépendants.
À voir aussi
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023
PLFSS : Les médecins vent debout contre les baisses de remboursement
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Santé : Des indexations 2025 un peu moins élevées qu’en 2024