Logo du partenaire
En partenariat avec FM
Partager

Conformité / Réglementation : Courtiers et assureurs simplifient leurs échanges

mardi 11 février 2020
Image de Conformité / Réglementation : Courtiers et assureurs simplifient leurs échanges

Courtiers et assureurs viennent de co-créer un outil permettant aux porteurs de risques de simplifier la collecte des éléments de conformité réglementaires de leurs délégataires. Développée par EDICourtage et baptisée « EDIconformité », cette plateforme digitale est financée par les assureurs et sera commercialisée en juin 2020.

Fruit de 18 mois de travail entre 17 courtiers et représentants de Planète CSCA et 8 assureurs de la place*, la plateforme « EDIConformité » s'apprête à être lancée sur le marché. Cette outil digital, mutualisé et financé à 100% par les assureurs adhérents permet de simplifier la collecte des éléments de conformité réglementaire (Solvabilité 2, LCB-FT, DDA, RGPD) des courtiers par les assureurs. Développée par EDICourtage, la solution automatise la collecte des informations et des données tout en respectant la confidentialité des relations de délégation.

« EDIConformité se présentera dans un premier temps comme une interface web ou chaque acteur, après s'être créé un compte, pourra collecter transmettre ses informations. A termes, il est prévu de développer une API pour faciliter le dialogue entre interfaces. Suivant la taille de son réseau d'intermédiaires, chaque assureur paye un abonnement annuel forfaitaire qui lui permet de bénéficier de ce service », explique Laurent Perret, directeur des opérations d'EDICourtage, contacté par News Assurances Pro.   « Pour une compagnie d'assurance, le suivi de la conformité de ses délégataires nécessite travail et investissement. Face aux possibles sanctions de l'ACPR, collecter l'information au plus juste est essentiel. L'idée est ensuite d'enrichir cet outil au fil des obligations réglementaires afin d'aider les acteurs à la gestion de leurs plans d'audit ou de leurs réclamations par exemple. Cette interface n'est pas un outil de contrôle mais d'accompagnement de la conformité, et à travers lequel nous veillons à ce que chaque acteur donne son consentement préalable à l’échange de données », ajoute ce dernier.

L'outil, qui devrait être commercialisé en juin 2020 auprès des assureurs et au bénéfice de plusieurs milliers de courtiers, offrira en parallèle des ressources d’aide au pilotage de la conformité.

https://www.edicourtage.fr/nos-solutions/ediconformite/

*Axa, Allianz, MMA, Generali, Groupama, Smacl, Groupe Vyv, AIG Europe

Contenus suggérés