Coronavirus : Emmanuel Macron "attentif" à la mobilisation des assureurs
Dans sa dernière allocution télévisée, le président de la République a rappelé aux assureurs qu’ils devaient être "au rendez-vous" de la mobilisation économique durant la crise du coronavirus. De son côté, la FFA travaille à de nouvelles mesures de soutien au fonds de solidarité lancé par l’État.
Le quatrième passage télévisé d’Emmanuel Macron depuis le début de la crise du coronavirus était très attendu. En parallèle de l’annonce d’un début déconfinement progressif à partir du lundi 11 mai prochain, le chef de l’État a notamment exhorté les assureurs à participer à l’effort collectif. "Je souhaite que les banques décalent les échéances et que les assurances soient au rendez-vous de cette mobilisation économique. J’y serai attentif", a indiqué le président de la République.
Un rappel qui intervient alors même que la FFA planche actuellement sur la création d’un nouveau fonds d’investissement d’un milliard d’euros pour relancer l’économie et soutenir les PME et les ETI. Dans une interview accordée au Figaro dimanche 12 mars, Florence Lustman, présidente de la fédération indiquait également avoir "à nouveau sollicité nos 280 adhérents pour qu’ils abondent ce fonds [ndlr : le fonds de soutien à l’économie lancé par l’Etat] sur une base volontaire et individuelle". Cet apport supplémentaire devrait atteindre les 200M d’euros.
Pas de remboursement de la PE sans dommage
Toujours auprès de nos confrères, Florence Lustman a réaffirmé la position des assureurs sur le délicat sujet de la perte d’exploitation sans dommage. La présidente de la FFA a de nouveau défendu l'incapacité du secteur à rembourser aux entreprises les pertes d'exploitation liées à l'épidémie de coronavirus, mais assure qu'il fait sa part pour aider notamment les PME.
"En France, les pertes d'exploitation liées à la pandémie se chiffrent à près de 60 milliards, c'est-à-dire plus que les fonds propres des assureurs non-vie", a-t-elle indiqué. Pour les acteurs du secteur, "indemniser les pertes d'exploitation liées à la pandémie reviendrait à mettre le secteur de l'assurance à terre. Personne n'a intérêt à ce que cela se produise. Nous ne pouvons pas mettre en péril l'argent que les Français nous ont confié, il s'agit en grande partie de leur épargne", fait-elle valoir. "Il faut comprendre les limites de notre métier. Dans aucun pays au monde les pertes d'exploitation des entreprises qui ne sont pas consécutives à un dommage, comme un incendie par exemple, ne sont couvertes", soutient la présidente de la FFA, tout en concédant comprendre la "détresse" des petites entreprises.
Enfin, Florence Lustman écarte la possibilité d'un accord général pour rembourser une partie des primes auto au vu de la chute des usages en période de confinement: "Toutes les compagnies d'assurance ne seront pas en capacité de rendre l'argent des primes auto car elles devront faire face à une hausse des sinistres dans d'autres branches." Elle assure cependant que chacun des membres de la FFA va, "en fonction de ses moyens" proposer "des réductions de primes et des extensions de garanties". Des mesures pouvant représenter "plusieurs centaines de millions d'euros".
Avec AFP.
À voir aussi
Florence Lustman : "Il faut arrêter Fida et la Ris"
Fonds Barnier : Florence Lustman dénonce "un hold-up"
Florence Lustman : "Nous divergeons sur le traitement fiscal du contrat responsable"
PLF/PLFSS : Le secteur de l’assurance retient son souffle