Coronavirus : Hausse des ventes d’assurance santé pour expatriés

mardi 5 mai 2020
Image de Coronavirus : Hausse des ventes d’assurance santé pour expatriés

Suite au coronavirus, April International Care constate une hausse comprise entre 20 et 30% des ventes de couvertures santé à destination d’expatriés.

Étudiants, expatriés, détachés, retraités, jeunes en VIE (volontariat international en entreprise) ou voyageurs en programme vacances travail ont été surpris par la crise du coronavirus et le confinement qui s’en est suivi. Beaucoup d’entre eux n’avaient pas de couverture santé. « Le coronavirus a favorisé la prise de conscience sur l’importance d’avoir une assurance santé quand on vit à l’étranger », selon Isabelle Moins, directrice générale d’April International Care France. Cette filiale du groupe April qui couvre 130.000 personnes expatriées à travers le monde a enregistré une hausse des ventes d’assurances santé de 20 à 30 % au début de la crise. « Le Covid a été le déclencheur mais les personnes sans couverture ont pris conscience qu’il pouvait leur arriver quelque chose ».

Mi-mars, au tout début de la crise, April International Care a constaté une hausse de 60% d’appels téléphoniques. La majorité c’étaient principalement des étudiants ou jeunes isolés qui souhaitaient rentrer dans leur pays. Le courtier, en collaboration avec des sociétés d’assistance (Europ Assistance, Mondial Assistance, IMA) s'est mobilisé pour permettre aux jeunes de trouver des billets d’avion. Le courtier a ainsi aidé environ 200 personnes à rentrer chez elles. Pour certaines d'entre elles en difficulté financière, l’association des assurés d’April a pris en charge le billet d’avion.

Le nombre de téléconsultations effectuées en partenariat avec Teladoc a également été multiplié par 10 depuis le début du confinement. Les expatriés appellent lorsqu’ils pensent être atteints de covid-19 mais également pour le suivi d’autres pathologies comme l’asthme ou le cancer.

Les gestionnaires d’April ont également été confrontés à des assurés paniqués à cause du manque d’information sur la propagation du virus dans leur pays de résidence. « Le service client a été très sollicité par des assurés qui avaient besoin d'être écoutés et rassurés », indique Isabelle Moins.

Comme d’autres acteurs de l’assurance santé, April International Care a observé une baisse des remboursements. « Nous avons constaté une petite baisse des flux de remboursements santé en avril, mais tous les spécialistes s’accordent à dire que cela va remonter assez fortement après le confinement. Je pense que beaucoup de soins qui étaient programmés et ont dû être annulés en raison de la pandémie seront reportés », considère Isabelle Moins.

Parmi les nouveaux services, April International Care propose à ses entreprises clientes un service de localisation de leurs collaborateurs, particulièrement utile en cas d’attentat. Isabelle Moins est convaincue que ce service de géolocalisation va devenir incontournable dans les contrats d’entreprise, suite à cette crise sanitaire. Cela permet à l’employeur de savoir où se trouve le collaborateur à chaque instant.

Contenus suggérés