Coronavirus : Planète CSCA interpelle Bercy, l'ACPR et la FFA
Dans une note envoyée à Bercy, à l'ACPR et à la FFA, Planète CSCA demande des « mesures d’adaptation nécessaires dans les meilleurs délais » pour que les courtiers puissent poursuivre leurs activités durant la période de crise liée au Coronavirus.
Depuis le début de la crise du Coronavirus, Planète CSCA consulte l’ensemble de ses courtiers membres et recense, via ses présidents de régions, les difficultés et besoins des intermédiaires dans la poursuite de leurs activités. Dans une note envoyée hier à Bercy, à l'ACPR et à la FFA, et que News Assurances Pro a pu consulter, le syndicat tire la sonnette d’alarme.
« Ces problématiques sont multiples et concernent à la fois le fonctionnement de leur entreprise, les relations avec leurs partenaires, mais aussi et surtout les relations avec leurs clients présents sur l’ensemble du territoire français (personnes physiques, TPE, PME, grandes entreprises) », explique Planète CSCA. « A ce titre, il est essentiel que des mesures d’adaptation nécessaires puissent être prises dans les meilleurs délais pour permettre une poursuite de l’activité et ainsi l’accomplissement de notre mission de soutien auprès des clients ».
Et le syndicat de pointer plusieurs problématiques liées au confinement, et notamment « certaines missions qui ne peuvent pas être effectuées à distance (prestations, indemnisations, etc). A ce titre, il est essentiel que dans le cadre des mesures de confinement décrétées […] les salariés des cabinets de courtage affectés à l’exécution de ces missions puissent se déplacer afin de rejoindre leur lieu de travail et exécuter lesdites missions ».
Planète CSCA souligne ensuite que nombreuses sont les compagnies à déléguer certaines missions aux courtiers, notamment dans la gestion des contrats d’assurance. Le syndicat souhaite donc que puissent être donnés « les moyens financiers nécessaires à la poursuite des règlements des prestations au bénéfice des assurés […] Il conviendra de veiller à ce que les avances financières soient bien faites aux cabinets de courtage et soient suffisantes pour permettre le règlement des sinistres des clients », peut-on lire.
Fonds de secours
Contacté par la rédaction, Bertrand de Surmont, président de Planète CSCA précise, « au-delà des échanges entre courtiers et assureurs qui vont être bouleversés (report des mises en demeure, échelonnement des commissions, etc) et de ce que va impliquer le télétravail sur le plan social et RH, la question de la Perte d’Exploitation sans dommages de nombreux clients va très vite se poser », avant d'ajouter : « Nous sommes conscients des importants montants engagés et des positions des assureurs sur ce point, mais nous ne pouvons pas concevoir que rien ne soit fait. Si la garantie de l’État ne semble pouvoir jouer en pareil cas, pourquoi ne pas envisager la création d’un fonds de secours ou d’un système d’indemnisation, même partiel ? D’autant que ce sujet de la PE sans dommage est sous-jacent depuis plusieurs mois, entre épisodes des gilets jaunes et grèves prolongées…».
Planète CSCA songe également à la mise en place d’une « indemnisation a minima partielle, de la perte de marchandises » ou « d’inclure le télétravail dans les contrats MRH ».
Gare à la reprise
Enfin, la note fait état d’une crainte « à brève échéance » pour la trésorerie de certains petits courtiers, le syndicat rappelant que « 88% des cabinets de courtage sont des ETP de 4 salariés maximum ». Ce dernier demande ainsi un soutien des établissements bancaires, « par un accès facilité et soutenu à des dispositifs de prêt adaptés ». Planète CSCA requiert également un « assouplissement de certaines dispositions du droit du travail » pour que les intermédiaires ayant dû ralentir leurs activités puissent « imposer la prise de congés à leurs salariés, afin d’être à même de répondre pleinement aux demandes lors de la reprise effective de l’activité humaine et économique ».
« Il est de notre devoir d’interpeller les responsables pour faire en sorte que cet épisode soit le moins indigeste possible pour les clients et donc pour les intermédiaires qui les accompagnent. La vie quotidienne des courtiers va se compliquer et il faut des réponses adaptées. Les responsables de la famille assurance doivent entendre tous ces problèmes », conclut Bertrand de Surmont.
Depuis ce mercredi 18 mars, Planète CSCA a d'ailleurs décidé de publier en libre accès sur son site internet tous les informations concernant la gestion de la crise liée à l’épidémie de Coronavirus pour aider les cabinets de courtage.
À voir aussi
Courtage : Changement à la présidence d’Ascentiel Groupe
Gallagher / AssuredPartners : Le plus gros deal de l’histoire du courtage
Courtage : Cécilia Kassabian nommée DG de Baloo