Courtage : Agéa Solutions officiellement opérationnel
Agéa a officiellement lancé Agéa Solutions, sa propre structure de courtage. Destinée aux agents en mal de solutions IARD Pros / entreprises, cet outil fédéral est déjà en capacité de proposer des couvertures en RC.
Les agents généraux français qui souhaitent placer des risques IARD pros / entreprises refusés ou résiliés par leurs mandantes peuvent désormais se tourner vers Agéa Solutions. La structure de courtage sur laquelle travaille la fédération nationale des syndicats d’agents généraux depuis plusieurs mois, comme nous le révélions en octobre dernier, est désormais opérationnelle et se veut une alternative aux cabinets de courtage captifs des compagnies.
« Ces courtiers captifs sont le réceptacle de contrats résiliés et sont en général très peu réactifs. Surtout, ils ne peuvent pas servir d’alibi à une compagnie pour cesser un risque », déclare Patrick Evrard, le président d’Agéa, lors du lancement officiel d’Agéa Solutions jeudi 1er avril sur Agéa TV. « Travailler avec des captives alors que la compagnie nous résilie des risques m’agace, je préfère une solution fédérale », ajoute pour sa part Christophe Caille, le président de Mag3, le syndicat des agents Allianz France.
Outil de conformité
Via un CRM dédié et distinct des activités de l’agent, Agéa Solutions permet aux AGA de faire des demandes de cotations (voir la vidéo) en fournissant au préalable plusieurs documents, dont la preuve que son risque a été résilié ou refusé par sa mandante. « Ces documents sont nécessaires à l’exercice conforme du courtage accessoire et nous permettrons d’avancer au niveau technique et de présenter ensuite les risques à nos partenaires assureurs. C’est un outil de conformité », indique Laetitia Lecomte, la responsable d'Agéa Solutions.
Via son courtier, Agéa s’est engagé à ne pas travailler avec des compagnies à agents généraux, en passant des accords avec plusieurs porteurs de risques spécialisés de la place tels qu’Hiscox, Chubb, Helvetia, ou encore QBE, entre autres.
« Pour normer la relation entre les agents et Agéa Solutions, il y aura une convention à signer dans laquelle seront précisées les conditions de rémunération, de commission, de rétrocession ou de propriété des contrats qui appartiendront aux agents », explique pour sa part Pascal Chapelon, président adjoint d’Agéa.
Développé par l’éditeur TimeTonic, l’outil est aujourd’hui en capacité de proposer aux AGA des solutions en responsabilité civile (RC Générale, RC Pro, RC Décennale, RCMS). « Dès le mois de mai prochain, nous proposerons des solutions en Dommages aux biens (PNO, Risques immeuble, DO, TRC) et pour le mois de juin nous pourrons répondre sur les risques cyber ou multirisques entreprise /pros », explique Grégoire Dupont, directeur général de la fédération. « C’est une montée en puissance raisonnable. Par exemple, nous ne sommes pas encore prêts pour la couverture des flottes », conclut-il.
À voir aussi
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Courtage : Cobepa proche d'acquérir Ascentiel
Courtage / RH : Diot-Siaci met la main sur Oasys & Cie
Courtage : Le britannique PIB Group met la main sur BEA