En phase de recapitalisation, Sphéria Vie a demandé à l’ACPR l’autorisation pour transférer une partie de son portefeuille à Harmonie Mutuelle.
Sphéria Vie, société anonyme dédiée au courtage, est en phase de recapitalisation par sa maison mère, Harmonie Mutuelle. La filiale orléanaise a demandé à l’ACPR l’autorisation pour transférer partiellement son portefeuille à Harmonie Mutuelle, selon un avis publié au Journal Officiel du 20 septembre. Sphéria Vie affichait fin 2019 un ratio de solvabilité SCR de 63%, contre 134% en 2018.
Sphéria Vie a pourtant connu un fort développement en 2019, porté par son offre Perform Santé et par l’assurance emprunteur. Les affaires nouvelles ont grimpé de 90% à 10,86 millions d’euros, selon son rapport sur la solvabilité et la situation financière. Le chiffre d’affaires est cependant resté stable, à 44,23 millions d’euros. En effet, Sphéria Vie a résilié la quasi-totalité de certains contrats en prévoyance collective (-25,48% de chiffre d’affaires) ainsi que la quasi-totalité des contrats des collectivités territoriales. La société a également arrêté la commercialisation des contrats de prévoyance collective sur mesure. Cette baisse a été compensée par la hausse de l’activité en santé et emprunteur (+10% du CA), permettant une répartition des risques plus équilibrée. Spheria Vie réalise 46% de son chiffre d’affaires en prévoyance, 25,5% en assurance emprunteur et 18% en santé.
Par ailleurs, Spheria Vie a dû faire face à une hausse de 32,9% des prestations en 2019. Le total des provisions sur sinistres a également augmenté de 13,5%. Le résultat pour l’exercice s’établit à -7,26 millions d’euros.
Redresser le ratio de solvabilité
« Le SCR (24,8 M€) n’étant pas couvert au 31 décembre 2019, un plan de rétablissement de la structure est actuellement en cours de mise en œuvre », indique le groupe Vyv dans un rapport sur l’impact du Covid-19 pour le groupe Vyv et ses composantes. « Harmonie Mutuelle, actionnaire à 99,99996% de Spheria Vie et dont les fonds propres prudentiels atteignent 2.395,0 M€ au 31 mars 2020, s’organise pour effectuer une recapitalisation de sa filiale de manière à renforcer le ratio de solvabilité et le porter à un niveau supérieur à 100% fin 2020 », selon le document.
L'impact du Covid-19
L’activité commerciale de Sphéria Vie risque d’être perturbée en 2020, suite à la crise, notamment à cause de la baisse de l’activité commerciale réalisée par le courtage. Sur la sinistralité prévoyance, Sphéria Vie anticipe « une hausse du risque arrêt de travail suite à la pandémie, selon les niveaux de franchise, sachant que ceux‐ci sont levés en cas d’hospitalisation ». Spheria Vie s’attend par ailleurs « à une éventuelle surmortalité non confirmée à ce jour qui entraînerait une augmentation du versement de capitaux décès surtout pour les garanties de frais d’obsèques ». En santé, Sphéria Vie est moins exposé, puisque la structure est réassurée intégralement par Harmonie Mutuelle.
À voir aussi
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants