Courtage : Howden change d’image pour asseoir ses ambitions
Howden arbore désormais une nouvelle identité visuelle et unifie l’ensemble de ses entités sous une même marque pour asseoir ses ambitions dans le courtage mondial. En France, les marques Théorème, SeaSecure et CRF vont disparaître.
La marque Howden change de visage. Le géant déploie mondialement une nouvelle identité visuelle que l’ensemble de ses activités de courtage direct arborera désormais. Né en 1994, le groupe londonien qui gère aujourd'hui près de 30Md$ de primes compte aujourd’hui près 15.000 salariés répartis dans 50 pays et 300 bureaux dans le monde. « Depuis 30 ans, Howden s’est construit sur une démarche entrepreneuriale en s’appuyant sur de nombreuses entités et marques qui ont gardé leur nom, leur autonomie et leur ancrage local. En Europe, le groupe compte par exemple près de 150 entités », explique Nicolas Aubert le CEO de Howden France.
Pour autant, le groupe souhaite garder son ADN à la fois international, local et multiculturel. Pour ce faire, « nous arborerons un nouveau logo unique, mais qui se déclinera en plusieurs couleurs pour que chacun et chaque entité puissent se l'approprier », poursuit le dirigeant.
Devenir un réflexe
Plus qu’un simple changement d’identité, ce "rebranding" traduit pour le groupe « le besoin d’arborer un élément identitaire fort. Nous voulons désormais être visible, identifié et reconnu en tant que tel », ajoute Nicolas Aubert. Howden souhaite ainsi montrer à ses clients et partenaires qu’il est capable d’adresser à la fois des clients locaux et des multinationales de dimension mondiale. « Nous voulons devenir pour eux un réflexe sur le risque d’entreprises », lance le dirigeant.
Théorème, SeaSecure et CRF disparaissent
Du côté de la France, les trois marques actuelles Théorème, SeaSecure et CRF vont donc elles aussi disparaître au profit de Howden, « dans le respect de la culture des cabinets que nous avons acquis et et des équipes qui les ont développés, précise Nicolas Aubert. Nous avons également prévenu l’ensemble de nos partenaires des changements de noms à venir de nos entités légales ».
Pour Howden France, qui compte aujourd’hui 235 salariés (dont une centaine recrutée ces 12 derniers mois) et un chiffre d’affaires de 24M d’euros, ce changement de visage doit aussi accompagner ses fortes ambitions. « Outre le développement de nos diverses lignes produits, secteurs et positions, notamment en régions, nous finalisons le déploiement d’un CRM commun (Salesforce) à toutes nos entités pour fluidifier et harmoniser les données de nos portefeuilles et organiser la conquête de nouvelles affaires », conclut Nicolas Aubert.
À voir aussi
Courtage : Cobepa proche d'acquérir Ascentiel
Courtage : Le britannique PIB Group met la main sur BEA
Courtage : Ascentiel s’offre Sacapp SAA
Descartes : Nominations de Cyril Blin et Benjamin Lambert