Courtage : Howden France lorgne sur Ageo Assurances
Selon les informations de News Assurances Pro, Howden France travaillerait activement à l’acquisition du groupe Ageo. L’opération, qui pourrait être bouclée dans les prochains jours, permettrait à Howden de renforcer ses activités de protection sociale en mettant notamment la main sur le gestionnaire SG Santé.
Les velléités d’acquisitions sont fortes ces derniers mois sur le marché du courtage tricolore. Selon nos informations, Howden France travaillerait activement à l’acquisition du groupe Ageo Assurances (qui regroupe les marques Ageo Prévoyance, Ageo Risks et Ageo Retraite), également propriétaire du courtier grossiste Looma Assurances.
Le courtier, qui réalise 90% de son CA en santé / prévoyance, s’appuie surtout sur son gestionnaire SG Santé, qui opère également en marque blanche, comme il le fait par exemple pour les assurances collectives et individuelles du groupe Sodexo.
Fondé en 1984 et emmené par Éric et Maryse Oziebala, Ageo Assurances a dépassé fin 2023 les 40M d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe revendique près de 650.000 bénéficiaires (12.600 entreprises clientes) pour plus de 430M d’euros d’encaissement. Également positionné sur le IARD entreprises, Ageo dispose enfin de près de 25 filiales disséminées à travers la France avec chacune de spécialités et pour lesquelles le courtier détient à chaque fois 50% du capital.
Se renforcer sur la protection sociale
De son côté, Howden France pourrait avec cette opération renforcer significativement son pôle protection sociale tout en étoffant son empreinte régionale. Surtout, le groupe anglo-saxon enregistrerait sa sixième opération de croissance externe depuis son entrée sur le marché tricolore début 2022. Son dernier rachat date d’à peine trois mois avec Ofracar.
Toujours selon nos informations, les discussions entre les deux acteurs se feraient en direct, sans l’intermédiaire d’une banque d’affaires, et pourraient aboutir avant le mois de juillet. Reste la question de la gouvernance, le groupe Ageo préparant depuis plusieurs années déjà la succession à sa tête.
À voir aussi
Courtage : Cobepa proche d'acquérir Ascentiel
Courtage / RH : Diot-Siaci met la main sur Oasys & Cie
Courtage : Le britannique PIB Group met la main sur BEA
Courtage : Valérie Berthereaux nommée DG de SPB France