Courtage : Le groupe Vilavi (ex-Assu 2000) à la vente
Selon nos informations, le groupe Vilavi (ex-Assu 2000) souhaite s’inscrire dans un process de vente dès 2023. L’annonce, faite en interne il y a quelques jours, devrait permettre au courtier d'initier un nouveau projet industriel.
Depuis le début de l’affaire Jacques Bouthier en mai dernier, les choses se sont accélérées pour le groupe Vilavi. Selon les informations de News Assurances Pro, le courtier qui regroupe pas moins de dix marques commerciales (dont Assu 2000, Euroassurance, MaXance, AB Courtage, VousFinancer, Cheval Blanc Patrimoine, etc) souhaite s’inscrire dans un process de vente dès 2023. L’annonce, faite en interne auprès des managers du groupe, devrait être officialisée auprès des salariés dans les prochains jours.
Pour l’heure, Vivali est en train de définir les modalités de sa future cession et selon plusieurs sources, une vente à la découpe n’est pas à l’ordre du jour. « L’idée est de pouvoir valoriser au mieux une entreprise aujourd’hui rentable avec un futur projet industriel permettant de nouvelles complémentarités », fait valoir un proche du dossier. Ainsi, l’ex-Assu 2000 pourrait favoriser sa cession auprès d'un industriel, notamment en assurance de personnes, segment sur lequel il n’est pas présent aujourd’hui. Pour autant, « Vivali ne se ferme aucune porte pour le moment », ajoute notre source à propos de l'appétit des fonds d'investissement.
Malgré le placement en détention provisoire, puis la démission de Jacques Bouthier (désormais remplacé par Michaël Horr à la présidence, et David Guyonnet et Amir Messadi à la direction générale, l'ex-PDG a conservé un peu plus de 85% du capital de l’entreprise. Le groupe qui revendique presque 550.000 clients en portefeuille et 1.800 collaborateurs devrait boucler un exercice 2022 plus que chahuté à l’étale, autour de 160M d’euros de chiffre d’affaires.
À voir aussi
Courtage : Cobepa proche d'acquérir Ascentiel
Courtage / RH : Diot-Siaci met la main sur Oasys & Cie
Courtage : Le britannique PIB Group met la main sur BEA
Courtage : Valérie Berthereaux nommée DG de SPB France