Courtage : SPVie mise sur l’Égypte avec IBUG
SPVie Assurances va nouer un partenariat technologique avec le courtier égyptien IBUG (Insurance Brokerage United Group) avant d’entrer de manière majoritaire à son capital dans un second temps. Cette opération doit permettre au grossiste de se diversifier à l’international et de s’ouvrir notamment au continent africain.
SPVie Assurances met le cap sur l’Égypte en signant un partenariat stratégique avec le groupe IBUG (Insurance Brokerage United Group), positionné sur la santé/prévoyance et le dommages. Grâce à sa technologie propriétaire et son approche commerciale, le grossiste tricolore souhaite dans un premier temps permettre à IBUG de « diversifier de moderniser ses canaux de distribution », notamment en santé/prévoyance. Dans un second temps, SPVie Assurances prévoit d’entrer de manière majoritaire au capital d’IBUG, afin de faire de ce dernier « le tout premier groupe de courtage franco-égyptien dans le pays ».
Joint par News Assurances Pro, Matthieu Bébéar, membre du comité de surveillance du groupe SPVie Assurances en tant que senior advisor, explique : « Nous en sommes en quelque-sorte à la phase de fiançailles... et le mariage se fera d'ici la fin de l'année ». L’opération doit ainsi permettre au grossiste de se diversifier, tant en termes de pays ciblés que de business. Avec plus de 100 millions d’habitants, l’Égypte, qui va rendre obligatoires certaines garanties (risques pro, RC, santé), pourrait passer d’un marché de l’assurance estimé à 2,8Mds d’euros en 2021 à plus de 5Md d’euros d’ici 2025.
Renforcer la présence en Afrique
« Nous pensons que c’est une belle opportunité, poursuit Matthieu Bébéar. IBUG, quatrième courtier du pays, va nous apporter des connaissances sur le P&C (dommages et responsabilités) et les grands comptes, et nous pourrons de notre côté partager avec eux notre savoir-faire, tant sur le digital et la création de produit que l’animation de réseaux de proximité. L’idée également est de pouvoir planter un drapeau français en Égypte, pays avec lequel nous entretenons par ailleurs de bonnes relations commerciales. Nous voulons aussi accompagner la politique française d'investissement dans le pays ».
Surtout, cette nouvelle implantation doit permettre d’ouvrir SPVie Assurances plus largement au continent africain. Le grossiste, déjà installé au Maroc avec 350 salariés dédiés à ses clients français, pourrait ainsi décider de faire du business au sein du royaume, tout comme il s’intéresse de très près aux Émirats Arabes Unis.
À voir aussi
Courtage : Save Reporter, le nouvel "objectif" de Jérémy Garamond
Courtage : Raphaël Cerda rejoint Howden France
Courtage : Cobepa proche d'acquérir Ascentiel
Courtage / RH : Diot-Siaci met la main sur Oasys & Cie