Bien ancré en France, Crédit Agricole Assurances veut croître à l’international, mais garde l’Europe en ligne de mire. Si l’Italie reste son deuxième marché, l’entité veut marquer sa présence en Allemagne.
Après avoir signé un millésime 2023 historique, Crédit Agricole Assurances prépare son avenir. À vingt-deux mois de la fin de son plan stratégique, la filiale du groupe bancaire a une idée bien précise : se développer à l’international. Pour l’heure, l’activité hors de l’Hexagone représente 13% du chiffre d’affaires. Elle devrait monter à 25% à l’horizon 2025. « Une ambition toujours d’actualité », a déclaré Nicolas Denis, directeur général de Crédit Agricole Assurances lors d’un déjeuner de presse.
Présent dans huit pays – Italie, Irlande, Espagne, Portugal, Pologne, Luxembourg, Grèce, Japon – l’entité réalise plus des deux tiers de son activité sur la Botte. « Nous avons eu la chance, l’opportunité, la pugnacité pendant plus de quarante ans d’être présents en Italie et de faire croître cette activité. L’Italie compte énormément pour le groupe. Ce qui explique pourquoi notre dispositif international est d’abord italien », a précisé le patron de Crédit Agricole Assurances. L’entité a d’ailleurs racheté 65% du capital de Vera Assicurazioni et Banco BPM Assicurazioni auprès de Banco BPM. Cette acquisition, soumise aux autorisations réglementaires – lance l’accord de distribution signé en décembre 2022 par Crédit Agricole Assurances et Banco BPM en assurance non-vie, prévoyance et assurance des emprunteurs pour une durée de vingt ans.
L'Allemagne en ligne de mire
« L’internationalisation est un terrain d’apprentissage », soutient Nicolas Denis. Aussi, au-delà de la Péninsule transalpine, Crédit Agricole Assurances veut marquer sa présence en Europe et notamment en Allemagne d’ici à la fin de l’année. « Nous souhaitons accompagner le groupe et en particulier CACF [Crédit Agricole Consumer Finance, ndlr] qui est très présent sur le territoire et capter d’autres partenaires en Allemagne sur la mobilité ou les services financiers spécialisés », a détaillé le patron de Crédit Agricole Assurances.
Un autre axe de développement de l’entité figure dans la digitalisation des parcours clients. Aujourd’hui le digital représente près de 10% du chiffre d’affaires de Crédit Agricole Assurances. Une part qui devrait être portée à 20% d’ici à 2025. Le groupe parviendra-t-il à tenir ses paris ? Le relevé des compteurs est prévu pour 2026.
À voir aussi
Crédit Agricole : L’activité assurance sort du lot au 3e trimestre
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants
Résultats semestriels : L’assurance se porte bien