CTIP : 2023, la meilleure des dix dernières années pour les IP
INFOGRAPHIES – En 2023, les institutions de prévoyance ont enregistré une augmentation de 8,3% sur leur volume de cotisations, tandis que les prestations ont augmenté de 5,5%. C’est la meilleure des 10 dernières années.
2023 était un bon cru pour les institutions de prévoyance. Elles ont enregistré 16,3Mds d’euros de cotisations, en augmentation de 8,3% par rapport à 2022. Sur les trois dernières années, le chiffre d’affaires des organismes paritaires a augmenté de plus d’un milliard d’euros par an. Effet prix ou effet volume ? Un peu des deux, selon le CTIP qui n'est pas en mesure de quantifier la répartition.
Le contexte économique explique en partie cette évolution. La masse salariale a progressé de 5,2% en 2023. Les organismes paritaires ont également appliqué des revalorisations importantes. Enfin, les accords de branche importants signés dans la branche de la métallurgie ou des cadres de la production agricole ont commencé à produire des effets. Dans le détail, les cotisations santé ont progressé de 6% à 7,5Mds d’euros. Les cotisations prévoyance ont connu une progression de 10,6% à 7,8Mds d’euros.
Côté sinistres, les IP ont versé 14Mds d’euros de prestations, en évolution de 5,5% par rapport à 2022. Les contrats santé, qui représentent 46% de l’activité des institutions de prévoyance, affichent un rythme de consommation très dynamique (+6,6%).
Le CTIP insiste sur le caractère déficitaire de l’activité de complémentaire santé d’entreprise depuis les 5 dernières années. En 2023, le ratio combiné s’élève à 103,8%, contre 103,5% en 2022. Le poste qui contribue le plus à cette évolution des prestations santé est celui des honoraires médicaux (48,5%). Il est suivi de l’optique (22,4%) et des soins dentaires (19,8%).
Le 100% santé, un quart des prestations santé
Résultat des comptes, les IP affichent le taux de redistribution santé le plus élevé des 10 dernières années, de 90%. « Les institutions de prévoyance perdent de l’argent en santé mais c’est une volonté de le faire. Nous réitérons la demande de faire un bilan sur l’impact du 100% santé », a déclaré Marie-Laure Dreyfuss, déléguée générale du CTIP. Les dépenses des trois paniers du 100% santé représentent un quart du montant des prestations versées par les IP en 2023.
L'effet taux qui atténue la charge de sinistres
En prévoyance, la charge des prestations évolue moins vite (+1,3%). Les institutions de prévoyance ont bénéficié de l'effet de l’augmentation des taux d’intérêt sur les provisions techniques. La progression des arrêts de travail indemnisés s’est poursuivie en 2023, mais la charge des sinistres a été atténuée par la hausse des taux. En effet, les provisions techniques ont augmenté de 1,2%, tandis que les prestations versées ont évolué de 3,6%.
Le ratio combiné en prévoyance est passé sous la barre de 100%, à 92,2%, une situation inédite depuis les dernières années. Le CTIP a insisté sur le caractère conjoncturel de cette situation. « L’effet taux vient améliorer artificiellement la charge de sinistres en 2023, après dix années de déficit pendant lesquelles les taux sont restés très bas », a indiqué Bertrand Boivin-Champeaux, directeur prévoyance et retraite supplémentaire du CTIP.
Concernant la retraite supplémentaire, les IP affichent 17,9Mds d’euros d’encours. Les cotisations ont progressé de 8,8% sur l’année 2023. Le CTIP signale la montée en puissance du PER obligatoire et une dynamique de croissance à la faveur de la transformation des contrats article 83.
En fin de compte, le résultat cumulé des institutions de prévoyance atteint 624M d’euros en 2023, soit le meilleur résultat des 10 dernières années. « C’est un résultat correct qui donne le moyen de conforter les fonds propres », affirme Marie-Laure Dreyfuss. Avant d’insister sur la nécessité de générer du résultat pour soutenir la croissance. La déléguée générale du CTIP souligne également que ce résultat « ne représente que 3,4% des cotisations », contre 2,7% en 2022 et 1% en 2021.
À voir aussi
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences
Agents territoriaux : Incertitudes sur l’indemnisation des arrêts de travail
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson
PLFSS : Quel impact pour les indemnités journalières des OCAM ?