Cyclone Belal : La facture monte à 100M d’euros selon France Assureurs
INFOGRAPHIE - D’après une estimation de France Assureurs, le cyclone Belal qui a touché La Réunion du 13 au 15 janvier a causé 42.000 sinistres pour un coût total de 100M d’euros.
Le constat est sans appel. En seulement trois jours, le cyclone Belal qui a touché La Réunion du 13 au 15 janvier a causé 42.000 sinistres, dont 36.200 concernent des biens de particuliers, 4.100 des biens professionnels et agricoles. Le solde, soit 4% du total, provient des véhicules.
100M d'euros de dégâts
Selon un bilan de France Assureurs, la facture pourrait atteindre 100M d’euros. C’est dix fois plus que le bilan provisoire dressé par Groupama.
Il s’agirait du deuxième cyclone le plus coûteux pour La Réunion après le cyclone Dina qui avait touché l’île en 2002 et dont le total des dommages avait atteint 169M d’euros.
« L’île de La Réunion a été frappée très récemment par le cyclone Belal, d’une très forte intensité. Les dommages qu’il a engendrés, qu’ils aient été causés par les effets du vent, de la houle ou de l’eau, sont couverts au titre des contrats d’assurance de dommages. Le rôle des assureurs, mobilisés auprès des sinistrés, prend tout son sens dans ces circonstances exceptionnelles », a déclaré Florence Lustman, présidente de France Assureurs.
À voir aussi
Assurance vie : Une collecte nette record depuis 2010
Mayotte : L’arrêté de catastrophe naturelle publié
Cyclone à Mayotte : Un territoire très peu couvert par l’assurance