Démarchage téléphonique : La DGCCRF sanctionne un courtier
Le courtier Vérisanté écope d'une sanction administrative de près de 27.000 euros. La DGCCRF retient deux griefs pour justifier sa décision.
La DGCCRF maintient la pression sur les courtiers en matière de démarchage téléphonique. La répression des fraudes sanctionne ainsi Vérisanté. Inscrit à l'Orias depuis 2010, le cabinet est installé à Aix-en-Provence. C'est donc la Direction Départementale de la Protection des Populations des Bouches-du-Rhône qui a mené l'enquête.
Cette dernière retient deux griefs à l'encontre de l'intermédiaire. En premier lieu, elle lui reproche le démarchage par téléphone des consommateurs inscrits sur Bloctel. La DDPP recense ainsi 12.916 appels frauduleux. Elle pointe par ailleurs « une prospection téléphonique sans traitement préalable de la totalité de ses fichiers de prospection au regard de la liste d’opposition ».
Vérisanté écope d'une amende administrative de 26.832 euros. Il s'agit de la première sanction publique pour démarchage téléphonique depuis celle contre Majelis en janvier dernier.
À voir aussi
Démarchage téléphonique : Les sénateurs durcissent les contraintes
Courtage : Cobepa proche d'acquérir Ascentiel
Courtage : Le britannique PIB Group met la main sur BEA
Assurance obsèques : La DGCCRF pointe des manquements