Distribution : Allianz Direct débarque en France
Allianz Direct, la plateforme de souscription 100% web et téléphone du groupe Allianz, s’apprête à être déployée en France. L’assureur a recruté Fanny Limare-Wolf pour accompagner ses activités directes dans l’Hexagone.
Déjà opérationnelle en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne, Allianz Direct, la plateforme de souscription 100% en ligne ou par téléphone du groupe Allianz s’apprête à être déployée dans l’Hexagone, comme l’indique la compagnie sur LinkedIn.
Allianz vient de recruter Fanny Limare Wolf, jusqu’alors DGA de l’Olivier Assurances, pour prendre la direction générale de la plateforme en France. Positionnée sur les produits du particulier (Auto, MRH, RC, Voyage) et les services, notamment d’assistance, Allianz Direct se base notamment sur la data pour proposer aux clients un tarif au plus juste et des offres « intuitives et intelligentes », indique-t-il sur son site.
Jamais 2 sans 3
C’est la troisième incursion d’Allianz sur le marché français du direct en presque 25 ans. En 2000, la compagnie (encore sous bannière AGF) a d’abord lancé OKassurance.com, sa première plateforme de souscription directe qui lui servira de laboratoire sur l’assurance en ligne. Après d’importants investissements financiers et l’appui de nombreux cabinets et spécialistes de l’époque, l’assureur jettera l’éponge deux ans plus tard faute d’intérêt des clients.
En 2009, Allianz retentera sa chance avec AllSecur (rattachée à l'assureur Calypso, filiale du groupe), qui commercialisera en direct des produits auto, MRH, santé, avant de compléter sa gamme. L’initiative durera plus longtemps puisque la plateforme fermera en 2019.
Un modèle qui ne décolle pas
Il faut dire que le modèle du direct n’a jamais réussi à décoller dans l’Hexagone. Avec seulement 4% des cotisations totales du marché vie en 2022 selon France Assureurs, la part de l’assurance directe en biens et responsabilités n’est même plus comptabilisée par la fédération depuis 2018 (1,2% des cotisations du marché à l’époque), faute de volumes probants.
Depuis son déploiement, Allianz Direct revendique 1,7 million de contrats gérés en Europe. En Allemagne, le chiffre d’affaires de la plateforme s’établit en 2022 à 133M d’euros (en baisse de 2,3% sur l’année) selon son dernier rapport SFCR. L’assureur fait état d’un résultat technique négatif de 9,1M d’euros et d'un résultat net également négatif de 27M d'euros au cours de l'exercice, notamment « en raison de la dépréciation du portefeuille d'investissement », précise la compagnie.
Du côté de l’Italie, Allianz Direct a enregistré l’an dernier un volume de primes de 567M d'euros (en baisse de 9,9% sur un an) pour un S/P en forte dégradation à 97% (contre 82,2% en 2021) d'après son dernier rapport financier. La compagnie a également enregistré un résultat net négatif à -79,3Md'euros (contre un bénéfice net de 6,8M l’année précédente).
Restent plusieurs points en suspens, notamment sur la gamme de produits et la positionnement tarifaire de la plateforme et la question de la concurrence avec les offres du particulier distribuées aujourd'hui via les agents généraux. Autre interrogation, celle des leads redirigés en agence (50.000 l'an dernier en France) sachant que 25% des nouveaux clients de la compagnie entrent via les leads. Enfin la question de la présence d'Allianz Direct sur les plateformes de comparaison se pose également.
Sous la houlette de Philipp Kroetz, son CEO, Allianz Direct souhaite depuis la création de la marque en 2019 se déployer progressivement à travers l’ensemble de ses positions du groupe en Europe.
À voir aussi
Gallagher / AssuredPartners : Le plus gros deal de l’histoire du courtage
Santé : Frédéric Bacmann a quitté Meilleurtaux
Courtage : Un nouveau directeur général chez Servyr
Courtage : Un candidat à la présidence de Planète CSCA