Distribution : Matmut veut faire évoluer l'organisation de son réseau d'agences

vendredi 18 septembre 2020
Image de Distribution : Matmut veut faire évoluer l'organisation de son réseau d'agences

Le groupe Matmut vient de lancer un projet de réorganisation du maillage territorial et commercial de ses agences. La mutuelle d’assurance souhaite renforcer ses positions dans certaines zones et simplifier son organisation sur le terrain.

Avec près de 500 points de vente implantés à travers l’Hexagone, Matmut souhaite aujourd’hui revoir l’organisation de son réseau d’agences. Le groupe mutualiste, qui vient de présenter ce projet d’évolution au CSE (Comité Social et Économique), souhaite ainsi recomposer son maillage en 8 régions, contre 6 jusqu’alors (Centre Ouest, Nord, Ile-de-France, Est, Sud Est, Sud Ouest).

« Ce projet d’évolution de l’organisation de notre réseau vise à renforcer le rôle et l'autonomie de nos 488 agences. Cela passe par un redécoupage de nos territoires avec la création de deux nouvelles régions autour de la Bretagne et du grand Est », explique à News Assurances Pro Isabelle le Bot, directrice générale adjointe du groupe Matmut en charge de la relation sociétaire. « Cet ajustement a deux objectifs : homogénéiser nos marchés à travers l’Hexagone et faire de nos directions régionales de meilleurs relais du terrain vers les organes centraux de la compagnie », ajoute-t-elle.

Nouveaux marchés

Matmut précise que cette évolution du réseau n’est pas associée à des fermetures d’agences, la mutuelle d’assurance indiquant au contraire ne pas s’interdire d’en ouvrir d’autres si besoin. Le projet doit surtout permettre à l'enseigne rouennaise de renforcer ses positions et d'accrocher de nouveaux segments de marché.

« Cette recomposition régionale nous permet aussi de renforcer nos positions sur certaines zones où nous étions plus faiblement représentés et elle participe surtout à monter en compétence sur certains marchés tels que l’épargne et les professionnels. C’est un élément clé de notre dispositif », explique pour sa part Nathalie Ciornei, directrice de la distribution du groupe. « Sur ce point, nous avons notamment créé une animation centrale qui va permettre d’harmoniser nos pratiques commerciales et d'accompagnement de nos agences sur de nouvelles cibles. Nous sommes confiantes quant à la conduite de ce projet pour lequel, suivant l’avancée du dialogue social, le déploiement débuterait début 2021 », conclut cette dernière.

Contenus suggérés