Diversification : La prévoyance, axe de développement pour Maif Vie

lundi 18 janvier 2021
Image de Diversification : La prévoyance, axe de développement pour Maif Vie

Hélène N’Diaye, directrice générale de Maif Vie, revient sur l'année 2020 en assurance de personnes et partage ses ambitions en prévoyance. 

Maif Vie a enregistré 740M d’euros de chiffre d'affaires en 2020, dont 650M d’euros en épargne et 86M d’euros en prévoyance. Par rapport à l’an dernier, l’activité est en baisse de 4%. En épargne, le chiffre d’affaires de Maif Vie recule de 5% contre -22%/-25% pour l'ensemble du marché de l’épargne. « C’est plus une baisse en montant qu’en nombre. On avait des ambitions de maintien de l’épargne et nous avons résisté à la crise, malgré le contexte. Pour l’année 2021, notre objectif est la stabilité », indique Hélène N’Diaye, directrice générale adjointe de Maif en charge de l’assurance de personnes, DG de Maif Vie, de Maif solutions financières et de Maif Connect.

En assurance vie, la collecte nette est restée positive, malgré l’environnement de taux bas. Elle est est passée de 207M d’euros en 2019 en 165M d’euros en 2020. « Les assureurs préfèrent orienter les épargnants vers les UC mais ce n’est pas le souhait des assurés. Nos études prouvent que les assurés ont envie d’une garantie plus que d'un rendement. Ils viennent pour une sorte de sécurité et pas sur une prise de risque », selon Hélène N’Diaye. Le taux d’UC dans la collecte représente 21%, alors qu’il atteint 34% pour le marché. La Maif souhaite conserver sa stratégie de maintien du fonds euros, qui a servi en 2020 un rendement de 1,30%, en baisse de 0,20 point. Maif Vie a décidé d’augmenter la provision pour participation aux bénéfices, qui devrait être supérieure à 5% pour l'année 2020.

Des taux durablement bas

Le contexte de taux durablement bas inquiète les acteurs de l’assurance vie. A la différence d’autres acteurs du marché, la mutuelle d'assurances écarte toute révision sur la politique de frais pour inciter davantage les assurés à aller vers les unités de compte. « À terme, nous serions en difficulté, si on arrive vers des taux de rendement négatifs. Ce serait très difficile de communiquer. Aujourd'hui, nous servons une garantie brute de frais de gestion. Notre contrat permet donc déjà de servir des taux négatifs, mais ce n’est pas notre souhait. J’espère qu’on sera pas amenés à le faire. L’avantage, c’est que nous n’avons pas d’actionnaires à rémunérer », indique Hélène N’Diaye.

La Maif a également lancé un PER individuel en septembre dernier et a enregistré 500 affaires nouvelles. Parmi les 11,3Mds d’actifs de Maif Vie, le PER ne représente que 32M d’euros, principalement des transferts d’anciens contrats. La Maif écarte pour l’instant le lancement d’un produit eurocroissance.

Hausse de 4% des affaires en prévoyance

En prévoyance, les affaires ont augmenté de 4% malgré la fermeture des agences pendant le confinement. La prévoyance représente un axe de développement important pour 2021, en assurance décès et assurance emprunteur. Maif Vie s’est fixé comme objectif de passer de 10.000 à 15.000 nouveaux contrats en assurance décès et de 5.000 à 13.000 affaires nouvelles, en assurance emprunteur. Les offres prévoyance de Maif Vie sont réassurés par RGA et Hannover Re.

Concernant la stratégie de distribution, Maif travaille avec le groupe Vyv en épargne retraite, dans le cadre d’une joint venture. Harmonie Mutuelle et la MGEN distribuent d’ores et déjà l’offre « épargne vie simplifiée ». En assurance emprunteur, l’offre de Maif est distribuée pour l’instant uniquement par Meilleurtaux.com. "Notre stratégie autour de la multi-distribution n’est pas encore posée. Nous souhaitons développer notre chiffre d'affaires et préserver nos valeurs", indique Hélène N'Diaye.

Service d'assistance avec IMA

Les offres prévoyance seront enrichies avec des services courant 2021, grâce à un partenariat avec la société d’assistance Inter Mutuelles Assistance. « Nous avons mené un audit de singularité de nos offres. En assurance décès, nous étions parmi les moins disants du marché. Nous avons donc décidé de proposer courant 2021, un service d’aide à la personne, en partenariat avec IMA. En cas de décès, une enveloppe de points pourra être consommée sous forme de garde d’enfant, heures de ménage… en fonction du contexte. Cela répond au fort besoin de personnalisation de nos assurés », indique Vanessa Magoariec, responsable offres assurances de personnes à la direction marketing de Maif.

Revoir la sélection médicale

La Maif réfléchit également à revoir la sélection médicale de ses produits prévoyance. « Je trouve que les assureurs pourraient trouver un moyen de mutualisation de ces risques mal nommés 'mauvais risques'. Malgré le droit à l’oubli, il y a encore des situations d’exclusion de certaines pathologies ou d’application de surprimes qui nous questionnent. Le problème c’est que si on s’engage fortement et on est les seuls à supprimer la sélection médicale, on va créer de l’anti-sélection et on va être obligés d’augmenter les tarifs. Nous sommes en pleine réflexion sur ce sujet », partage Hélène n’Diaye.

Maif Vie, entreprise à mission

La Maif est devenue une entreprise à mission en juillet 2020. Maif Vie devrait lui emboîter le pas en 2021, après l’approbation de l’assemblée générale. Dans le cadre de cette démarche, la Maif devrait être en mesure de proposer des unités de compte 100% ISR en juillet 2021. Sur le fonds euros, 88% des actifs sont classés ISR en 2020 et la Maif vise 90% d’ISR fin 2021. Cette conversion devrait se traduire également par une politique climat plus volontariste.

Contenus suggérés