Quatre mois après avoir annoncé l'acquisition du groupe XL, Axa dévoile la stratégie de marque du futur ensemble sur leurs activités communes.
Le 5 mars dernier, le groupe Axa surprenait le secteur de l'assurance en annonçant l'acquisition du groupe XL pour quelque 15,3Mds de dollars (12,4Mds d'euros). Dans les premières semaines qui ont suivi cette annonce, les dirigeants de l'assureur français se sont escrimés à rassurer les marchés ainsi que les actionnaires, mais également à sécuriser le financement de cette acquisition. Ce fut chose faite après l'introduction en bourse de sa filiale américaine.
Place désormais à la mise en place de la stratégie, à commencer par la stratégie de marque sur leurs activités communes, à savoir le dommage. Dans un communiqué, Axa annonce la création d'une nouvelle division baptisée Axa XL. Cette dernière opérera sous la marque Axa et les offres seront proposées à travers trois grandes lignes.
XL Insurance rassemblera les activités d'assurance du groupe XL et d'Axa Corporate Solutions. Cette ligne inclura également XL Art & Lifestyle, combinaison de l'activité Fine Art and Specie du groupe XL et des offres d'Axa Art.
XL Reinsurance incorporera les activités de réassurance du groupe XL. Enfin, XL Risk Consulting regroupera Axa Matrix et l'activité Property Risk Engineering Gaps du groupe XL.
Le syndicat du Lloyd's du groupe XL conservera son nom, XL Catlin Syndicate 2003. « L’union de ces atouts nous permettra d’établir une marque forte et d’apporter à nos clients une proposition de valeur unique », déclare Thomas Buberl, directeur général du groupe Axa dans un communiqué.
Greg Hendrick, président assurance et réassurance dommages du groupe XL deviendra directeur général d'Axa XL et membre du comité de direction du groupe Axa après la finalisation de l'acquisition qui doit intervenir au second semestre 2018.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Grands risques : François Périquet rejoint HDI Global
Grands risques : Albingia sur le point de remanier son capital
Grands risques : Marsh trouve l’alchimie avec Solvay