Dommages / Pros : La sinistralité grave au plus haut depuis 2014
INFOGRAPHIES – En 2022 les sinistres graves de dommages aux biens des professionnels sont à leur plus haut niveau depuis 2014, selon France Assureurs. Les évènements climatiques pèsent en grande partie sur ce bilan.
Les sinistres graves de dommages aux biens des professionnels ont explosé au premier semestre 2022. Selon la dernière note de France Assureurs sur le sujet à laquelle News Assurances pro a eu accès, les chiffres* de la fédération sont sans équivoque. « Au 1er semestre 2022, la profession dénombre 63 sinistres de dommages aux biens des professionnels (hors agricoles) supérieurs ou égaux à 2 M€ (+26% par rapport au S1-2021) pour une charge de 725 M€ (+111 %) », peut-on lire (voir infographie ci-dessous).
La sinistralité est ainsi la plus élevée jamais enregistrée sur un 1er semestre par la fédération depuis 2014, année où elle a commencé à effectuer ce suivi statistique. « En particulier, la sinistralité climatique, jusqu’ici limitée, s’élève à 299 millions d’euros sur la première moitié de l’année, soit 41% de l’ensemble », poursuit France Assureurs. Selon cette dernière, les sinistres graves (d’un montant supérieur ou égal à 2M d’euros), représentaient entre 12% et 24% de la charge annuelle de prestations des dommages aux biens des professionnels entre 2014 et 2021 (voir graphique ci-dessous).
*Estimations réalisées à partir de la réponse de 28 groupes/sociétés d’assurance (soit 75% du marché des dommages aux biens des professionnels).
À voir aussi
Assurance vie : Une collecte nette record depuis 2010
Cat Nat : Un système de prise en charge européen à l'étude
Inondations : Le dispositif "Mirapi" prolongé dans plusieurs communes