Drees : Le résultat technique des complémentaires reste atone en 2022

jeudi 21 décembre 2023
Image de Drees : Le résultat technique des complémentaires reste atone en 2022
L'évolution des prestations pèse sur les équilibres techniques des complémentaires.

INFOGRAPHIES – Les prestations santé des organismes complémentaires ont augmenté plus que les cotisations en 2022. Le résultat technique est quasi-nul, comme en 2021, soit le plus bas depuis 2011, d’après la Drees.

Comme tous les ans, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a remis au Parlement son rapport sur la situation financière des organismes complémentaires. A l'heure où le gouvernement tance les assureurs sur les tarifs, ce rapport démontre que les marges de manoeuvre du secteur sont très étroites.

Le rattrapage continue en 2022

Après le rebond des dépenses de santé en 2021, le rattrapage se poursuit en 2022. Les prestations santé ont continué d’augmenter (+3,8%), moins vite que l'année précédente, mais à un rythme plus dynamique que les cotisations (+2,9%). Cette augmentation concerne tous les postes de dépense et particulièrement l’optique, dont les prestations ont augmenté de 300M d’euros et sont principalement remboursées par les complémentaires.

Le 100% santé a continué sa montée en charge en 2022. Les organismes complémentaires ont financé 61% des dépenses optiques, dentaires et audio, en progression de 4% par rapport à 2021. Dans le détail, ils ont pris en charge 42% des dépenses en audio (+5 points par rapport à 2021), 71% en optique (+2 points) et 57% en dentaire (+1 point). Les OCAM ont financé 67% des dépenses des paniers 100% santé.

Des taux de redistribution record

Le rapport prestations sur cotisations a donc atteint des records en 2022. L’ensemble des organismes a reversé 81% des cotisations encaissées sous forme de prestations, un point de plus qu’en 2021. Pour les institutions de prévoyance, le taux de redistribution atteint 89%, en augmentation de 3 points. Concernant les contrats collectifs, les IP ont même versé 90% des cotisations sous forme des prestations. Du côté des mutuelles, le taux de redistribution baisse d’un point et s'élève à 80%. Les entreprises d’assurance affichent leur ratio le plus élevé depuis 2011, soit 78% (+1 point).

Les frais de gestion sont stables depuis 2025 autour de 20% des cotisations, en moyenne. Avec des différences par type d'organisme : 22% pour les sociétés d'assurance, 20% pour les mutuelles et 14% pour les institutions de prévoyance.

Résultat technique quasi-nul

Le résultat technique en santé s’est donc réduit à peau de chagrin. Il atteint 57M d’euros et représente 0,1% des cotisations collectées. Pour les institutions de prévoyance, l’activité santé reste déficitaire, avec -193M d’euros de résultat technique.

La Drees analyse également la rentabilité des organismes, au-delà de l’activité santé. Le résultat net rapporté aux primes reste faible, à 0,5% des cotisations encaissées. Pour les mutuelles, il est le plus faible depuis 2011 (-0,2%). Les institutions de prévoyance, en revanche, ont amélioré leur rentabilité, avec un résultat net de 1,5% sur les cotisations, grâce notamment aux performances des produits vie.

Contenus suggérés