Écouter Voir : La nouvelle enseigne d’optique et d’audition mutualiste
Les Opticiens Mutualistes et Audition Mutualiste font peau neuve et fusionnent pour créer une nouvelle enseigne dénommée Écouter Voir avec de fortes ambitions au niveau national.
Deux semaines avant le coup d’envoi de la réforme du 100% santé en optique, les réseaux optiques et auditifs mutualistes présentent une nouvelle marque. Écouter Voir résulte de la fusion des Opticiens Mutualites et d’Audition Mutualiste. Ensemble, ils comptabilisent 1.200 points de vente en France, dont 751 en optique et 444 en audition. Écouter Voir revendique être le 5ème acteur du marché en optique, avec 8% de parts de marché, et le 3e acteur national en audition, avec 10% de parts de marché. L’enseigne enregistre 600M d’euros de chiffre d’affaires, dont 500M en optique et 100M en audition. D’ici mars prochain, tous les points de vente mutualistes seront relookés aux nouvelles couleurs d’Écouter Voir. Le rouge et jaune des magasins d'optique disparaît à la faveur du bleu. Le nid d'abeilles de la "Mutualité Française" disparaît également. Le logo est complété par la signature "Optique & audition mutualistes".
Renforcer la notoriété
La fusion des deux entités mutualistes et le lancement de la nouvelle marque répondent à plusieurs objectifs, selon Arthur Havis, directeur général d’Écouter Voir : « La volonté de nous adresser à tous les Français et pas uniquement aux adhérents de mutuelles et la nécessité d’installer une synergie entre les deux métiers de l’optique et de l’audition ». Écouter Voir envisage de lancer des offres couplées d’optique et d’audition. Enfin, Arthur Havis souligne « la nécessité de réagir face aux évolutions règlementaires et sociétales et à la pression concurrentielle qui s'accroit, mais surtout le besoin de développer la notoriété » de l’enseigne mutualiste qui affiche des taux de notoriété de 48% en optique et de 8% en audition.
Pour compenser cela, une campagne de publicité grand public TV, cinéma, web, presse nationale et régionale démarre le 29 décembre. Ce sera la première campagne de pub nationale de l’histoire des enseignes mutualistes. L’objectif d’Écouter Voir est d'atteindre un taux de notoriété de 60% et de devenir une des trois premières enseignes en France à horizon 3 ans. Par ailleurs, le réseau compte renforcer sa présence territoriale là où il est peu présent aujourd’hui, à savoir les grandes métropoles comme Paris, Lyon et Marseille. En 2020, Écouter Voir lancera un site d'e-commerce.
« Tout change sauf nos valeurs », a indiqué lors de la conférence de presse de présentation de la nouvelle enseigne Daniela Dalla Valle, actuellement directrice de business unit de Vyv Care qui prendra la direction générale déléguée d’Écouter Voir en février prochain. « Nous sommes le seul acteur optique et de l’audition de l’économie sociale et solidaire », a martelé Arthur Havis.
Écouter Voir est pilotée par Visaudio, une entité mutualiste où siègent plusieurs mutuelles : Vyv Care (223 points de vente optiques et 156 d’audition), Mutuelles de France (93 points de vente optiques et 26 d’audition), Mutualité Française Normandie Nord (64 points de vente optiques et 17 d’audition) et les mutuelles du groupe Aésio, principalement. Les mutuelles adhérentes à Visaudio sont gestionnaires des différents points de vente. Le réseau mutualiste se structure à grands pas et les petits gestionnaires ne représentent que 30% du réseau.
Ouvert aux réseaux de soins
Écouter Voir affirme pratiquer des tarifs 10% inférieurs aux prix du marché en optique et 200 € inférieurs aux tarifs du marché en audioprothèse. S’il y a 6 ans les enseignes mutualistes travaillaient uniquement avec les réseaux de soins Kalivia et Optystia, aujourd’hui Écouter Voir se dit ouvert à travailler avec tous les réseaux de soins. Chaque mutuelle gestionnaire est libre d’entrer ou pas dans un réseau de soins. Écouter Voir accompagne celles qui le souhaitent à répondre au conventionnement en cours chez Kalixia.
Le 100% santé représente une opportunité en audio
Écouter Voir sera partie prenante de la réforme sur le 100% santé. « Les syndicats des opticiens mutualistes ont participé aux négociations. Nous nous attendons à une baisse du chiffre d’affaires en optique et à des opportunités en audioprothèse. Nous estimons que nous allons réaliser 15% des ventes en optique en classe A et 20% des ventes en audition en classe 1. Pour nous, le 100% santé représente une opportunité en audio. En optique, l’obligation de fournir un devis normalisé représente un avantage compétitif car nous sommes un acteur très transparent », explique Véronique Bazillaud, directrice de la communication de Visaudio.
À voir aussi
100% santé : La DGCCRF sanctionne deux grandes enseignes d’optique
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral en dehors du 100% santé
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral par l’Assurance maladie ?