EDIconformité : "Faire monter en compétence nos courtiers" (Leader Insurance)
Quelques jours après l’annonce de l’adhésion de Leader Insurance à la plateforme EDIconformité, Anne-Laure Bouvier-Delporte, secrétaire générale du grossiste, et Laurent Perret, le directeur général d’EDICourtage, livrent leurs points de vue sur la mise en conformité réglementaire des courtiers.
Leader Insurance est devenu il y a quelques jours le premier courtier grossiste à intégrer EDIconformité. Lancée fin 2020 et destinée à simplifier la gestion des données réglementaires, la plateforme a vu s’inscrire près de 3.800 courtiers et compte aujourd’hui 12 groupes d’assurance - et donc 1 courtier grossiste - utilisant cet outil pour collecter les déclarations de conformité de leurs intermédiaires. « Cette année, près de 2.000 déclarations de conformité vont ainsi transiter via EDIconformité. Aujourd’hui, la mise en conformité peut apparaitre comme une forteresse infranchissable pour les courtiers de proximité. Elle est tout d’abord souvent longue à mettre en place. Ensuite, Entre les obligations juridiques, les procédures liées au RGPD, à la LCB-FT ou la gestion des réclamations, nombre de petits cabinets sont dépassés. E il est important qu’ils soient accompagnés », explique Laurent Perret, directeur général du groupe.
Devant l’inflation des défis réglementaires et la méconnaissance de certains intermédiaires de petite taille sur ces sujets, un accompagnement leur est nécessaire. « Les courtiers sont astreints à une réglementation exponentielle et notre rôle de grossiste est de pouvoir les aider. Adhérer à EDIconformité nous permet d’abord de valoriser notre réseau en faisant monter en compétence nos courtiers sur ces sujets. Ensuite, cela nous permet nous aussi en tant que grossiste de gagner en simplicité et en qualité sur les échanges avec nos intermédiaires et nos assureurs partenaires », précise pour sa part Anne-Laure Bouvier-Delporte, secrétaire générale du grossiste.
Responsabilisation
Si la plateforme – entièrement gratuite pour les courtiers – permet également de sécuriser les assureurs et de renforcer leur confiance dans les apporteurs qui l’utilisent, « nous allons dans un premier temps accompagner et inciter nos courtiers à passer par ce référentiel commun, d’abord pour leur simplifier la vie mais aussi pour les responsabiliser, indique ensuite Anne-Laure Bouvier-Delporte. Dans un second temps, nous serons plus incitatifs pour ceux qui ne sont pas correctement qualifiés, car cette démarche est un levier de performance et permet de mettre en avant son réseau auprès de nouveaux porteurs de risques ».
Alors que certains porteurs de risques font aujourd’hui du sujet de la conformité une obligation pour travailler avec les intermédiaires, « cette démarche va devenir avec le temps une simple formalité, lance Laurent Perret. Un courtier qui n’est pas en capacité de prouver sa conformité met en risque son assureur ». Au-delà de sa plateforme, EDIconformité dispose ainsi de services d’accompagnement avec des webinaires métiers ou encore un service de veille réglementaire. « En parallèle, nous menons des politiques de sensibilisation : nous avons par exemple animé des réunions avec près de 250 inspecteurs commerciaux de compagnies pour qu’ils puissent orienter leurs intermédiaires sur la conformité », conclut le directeur général d’EDICourtage.
À voir aussi
Courtage : Changement à la présidence d’Ascentiel Groupe
Gallagher / AssuredPartners : Le plus gros deal de l’histoire du courtage
Courtage : Cécilia Kassabian nommée DG de Baloo