Eiopa : Les priorités du régulateur pour 2024-2026
L’autorité européenne de supervision pour l’assurance (EIOPA) a dévoilé ses lignes stratégiques pour 2024-2026. Au programme, figurent six domaines d’activité stratégique.
L’autorité européenne de supervision pour l’assurance (EIOPA) a dévoilé ses nouvelles lignes stratégiques pour 2024-2026. Le régulateur se penchera sur six domaines d’activité stratégique au premier rang desquels figure la finance durable. Face à l’urgence climatique, il continuera d’intégrer les considérations ESG dans les cadres prudentiels et de conduite. « L’accent sera mis sur la gestion des risques et des impacts liés au climat », détaille un document.
La transformation numérique sera également au centre des priorités de l’Eiopa. L’autorité se concentrera sur trois textes européens, soit les règlements Dora (Digital operational resilience act) et Fida (Financial data access) ainsi que le projet Esap (European single access point).
Elle s’engage par ailleurs à accorder une attention particulière à l’accès et à l’utilisation de données de bonne qualité.
Solvabilité II et RIS en ligne de mire
Dans le même temps, l’Eiopa cherchera à maintenir le cadre réglementaire de l’assurance alors que la révision de Solvabilité II est en cours. Selon le calendrier, l’accord et la publication de la directive révisée est prévue pour 2024-2025. En outre, l’autorité européenne gardera un œil sur la Retail investment strategy (RIS).
Le régulateur européen continuera d’exercer son cœur de métier. Il s’engage à surveiller, analyser et évaluer les risques et les vulnérabilités dans le secteur des assurances et des retraites professionnelles.
Les travaux sur la directive relative au redressement et à la résolution des entreprises d’assurance et de réassurance (IRRD, Insurance recovery and resolution directive) resteront par ailleurs une priorité.
Enfin, l’Eiopa développera davantage sa culture d’entreprise et se concentrera sur le recrutement, la gestion et le développement du capital humain afin de renforcer sa position en tant qu’employeur attractif.
À voir aussi
Dora : L’Eiopa demande d'exempter les petits organismes dès 2025
Eiopa : Attention au risque lié à la transition énergétique
Crypto-actifs : L’Eiopa propose un traitement prudentiel spécifique