INFOGRAPHIES - Les élections professionnelles chez Matmut ont abouti à une redistribution des cartes. La CGT devient le premier syndicat représentatif avec 35% des voix.
Les élections professionnelles chez Matmut vont profondément transformer le paysage syndical dans la mutuelle d’assurance. A l'issur d'un scrutin qui s'est terminé le 28 novembre, la CGT passe de la cinquième à la première position. Elle double son nombre de voix et collecte 35,06% des suffrages, contre 16,45% en 2019.
La CGT a réussi à attirer l’ensemble des voix contestataires au détriment de FO qui n’est plus représentative. FO était la deuxième force syndicale chez Matmut en 2019 avec 23% des voix. Elle n’a obtenu que 6,13% de suffrages en 2023.
Les résultats des syndicats modérés sont plus proches de ceux de 2019. Ainsi, la CFE-CGC perd sa place de première force syndicale mais gagne 2,5 points. Le syndicat des cadres atteint 25,40% des suffrages.
La CFDT progresse également de deux points et obtient 21,54% de représentativité. Pour sa part, la CFTC se maintient stable avec 18% des voix. La Matmut comptera donc désormais quatre organisations syndicales représentatives (CGT, CFE-CGC, CFDT et CFTC).
À voir aussi
Matmut : Trop peu d’agences prêtes à expérimenter la semaine en 4 jours
Semaine en quatre jours : Les salariés de Matmut ont voté
Syndicats : Changement à la tête de CFDT Banques et Assurances
Procès SFAM : La CFDT se constitue partie civile