Entreprises : Le taux d’équipement en prévoyance stagne
INFOGRAPHIES - La part des entreprises qui proposent une couverture prévoyance à leurs salariés a peu évolué voire baissé pour certaines garanties par rapport à 2019, selon le dernier baromètre du Crédoc pour le CTIP.
Le niveau de couverture des entreprises en prévoyance reste relativement stable depuis une dizaine d’années. Selon le 14ème baromètre de la prévoyance du CTIP-CREDOC, 92% des entreprises ont mis en place au moins une garantie prévoyance, contre 89% en 2013. En moyenne, les entreprises ont mis en place 2,9 garanties, contre 3 garanties en 2019.
Derrière ces moyennes, il y a des différences importantes de couverture. La garantie la plus répandue est l’indemnité journalière en cas d’arrêt de travail. Le taux d’équipement des entreprises sur les IJ a faiblement progressé depuis 2019, passant de 84% à 85%, contre 79% en 2013. Dans 69% des cas, la garantie couvre le maintien de salaire à 100% au-delà du 7ème jour d’arrêt. Et dans 48% des cas, la garantie couvre de façon totale ou partielle le délai de carence.
En revanche, le taux d’entreprises couvertes en rente invalidité de 66% est en baisse de 3 points par rapport à 2019. La proportion d’entreprises ayant mis en place une garantie décès est en baisse de 14 points par rapport à 2019. Dans le détail, la garantie capital aux ayants droits en cas de décès recule de 6 points pour atterrir à 59%. La rente pour le conjoint baisse de 4 points et est uniquement proposé par 42% des entreprises. Même la rente éducation pour les enfants en cas de décès affiche une baisse de 5 points et est uniquement proposée par 29% des entreprises interrogées. Même tendance pour la garantie dépendance, proposée par 31% des entreprises en 2021, contre 38% en 2019. « En réalité, ces taux plus faibles qu’en 2019 rejoignent ceux de 2017 », selon le baromètre du Crédoc. Parmi les nouvelles garanties de prévoyance, il convient de souligner la garantie pour les aidants, proposée par 14% des entreprises. Enfin, les dispositifs d’épargne retraite ou salariale se sont fortement développés. 44% des entreprises interrogées en proposent, contre 40% en 2019 et uniquement 33% en 2013.
Hausse des contrats santé avec options
En santé, 72% des salariés affirment bénéficier d’une complémentaire santé d’entreprise, alors que 88% des entreprises déclarent l’avoir mis en place pour leurs salariés. La moitié des entreprises se limitent à proposer un contrat avec le minimum légal de garanties. En revanche, 45% des salariés déclare avoir un contrat santé d’entreprise avec options, contre uniquement 27% en 2019. Ce développement des options facultatives en santé est souvent à la charge des salariés, puisque uniquement 12% des entreprises interrogées propose des garanties facultatives financées par l’employeur et le salarié, contre 17% en 2019.
En ce qui concerne le prix, 47% des salariés estiment que le tarif de leur complémentaire santé est juste et 37% en revanche pensent qu’il est trop élevé. La grande majorité des entreprises (90%) considèrent que les accords de branche qui rendent obligatoire la mise en place de garanties de prévoyance est une bonne chose, contre 83% en 2019.
La moitié des entreprises déclare avoir été aidée par son organisme assureur pendant la crise et un salarié sur 10 a bénéficié d’une aide sociale, selon le baromètre. Parmi les services proposés par les organismes assureurs, 56% des salariés trouvent intéressant les tarifs négociés auprès d’opticiens ou audioprothésistes. Résultat surprenant, la téléconsultation n’intéresse que 16% des salariés et l’application mobile de l’organisme assureur, un quart d’entre eux. L’intérêt des entreprises pour les actions de prévention a baissé de 19 points en deux ans. Elles n’intéressent que 20% des représentants des entreprises. En revanche, les réseaux de soins sont plébiscités par 52% des entreprises, et l’application mobile, pour 20% d’entre elles. L’assistance à domicile en cas de problème est également en perte de vitesse : elle n’intéresse que 42% des entreprises et 39% des salariés, contre 53% des entreprises en 2016 et 45% des salariés en 2019.
À voir aussi
Cotisations santé 2025 : Une hausse moyenne de 6% selon la Mutualité
Arrêts maladie : La Drees décrypte les facteurs de la hausse des IJ
Mercer Marsh Benefits : La dérive médicale de 2024 était surestimée