Épargne : Apicil rachète 100% d’Alpheys

jeudi 18 janvier 2024
Image de Épargne : Apicil rachète 100% d’Alpheys
Le groupe Apicil rachète l'intégralité du capital d'Alpheys.

Jusqu’alors actionnaire d’Alpheys à hauteur de 40% aux côté d’Ofi Invest, Apicil rachète 100% du capital de la plateforme de solutions patrimoniales.

C’est une acquisition de gré à gré. Apicil, via sa structure Apicil Prévoyance, vient de racheter 100% d’Alpheys, la plateforme de solutions patrimoniales. Le groupe de protection sociale partageait jusqu’alors le gâteau avec Ofi Invest à raison de 40% de parts chacun. Le solde était entre les mains du management.

Soumise à l’approbation des autorités de tutelle, cette opération, dont le montant n’a pas été précisé, confirme les révélations de nos confrères de News Asset Pro (groupe Seroni).

En rachetant Alpheys, le groupe Apicil affirme ses ambitions sur le marché de l’épargne et renforce son réseau de distribution.

En effet, l’activité du groupe Alpheys s’organise autour de deux piliers principaux : Alpheys Invest et Alpheys Partenaires. La première entité est une plateforme de solutions patrimoniales qui propose des produits et services en matière de PEA, SCPI, compte-titres et dans le non coté aux conseillers en gestion de patrimoine.

De son côté, Alpheys Partenaires est un courtier en assurances et mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement. Il dispose de produits d’assurance vie, de capitalisation ou encore d’immobilier en direct dans son catalogue. L’ensemble représente environ 5Mds d’euros d’encours intermédiés.

Grâce à ce rachat, Alpheys conforte ses deux fondamentaux stratégiques à savoir être un pure player BtoB (business to business) mais également poursuivre les investissements dans la technologie, les outils et les services, en s’appuyant sur un actionnaire institutionnel solide.

« Ce rachat par Apicil nous permet d’assurer notre développement sur le long terme (...) et de créer de la valeur grâce à l’intégration des services et des systèmes d’information », s'enthousiaste Sisouphan Tran, président d’Alpheys.

Contenus suggérés